Actualités

« Aider, soutenir, et insérer les personnes en difficulté »

Présentation de l’association ANSAMB OI

Témoignages.re / 7 septembre 2019

L’ANSAMB Oi, créée en janvier 2019 pour donner un cadre légal et institutionnel aux migrants, notamment les sri lankais arrivés récemment.

L’arrivée par bateau de migrants sri lankais a surpris toute La Réunion en décembre 2018. Les autorités n’étaient pas encore préparées à faire face à une telle situation, ont constaté les membres d’ANSAMB OI.

Raison pour laquelle, « dans un 1er temps ce sont des citoyens bénévoles qui ont fait face aux urgences d’hébergement, de restauration, d’accès aux soins et d’accès aux produits de premières nécessités » a expliqué Naranma SINDRAYE, Présidente d’ANSAMB OI.

Après plusieurs mois d’action, la situation a évolué, tout comme la liste des acteurs qui s’est intensifiée et diversifiée. L’association propose de fournir des vêtements, denrées, produits d’hygiène, aides administratives, création d’ateliers, etc. pour permettre l’intégration « des personnes démunies, des primaux arrivants et des personnes en difficulté ».

« Actuellement nous priorisons l’intégration par le biais de l’enseignement du Français. Et notre dernière action en matière d’intégration a été l’accompagnement de 20 enfants à l’école pour la rentrée », a indiqué la présidente de l’association.

L’arrivée de migrants à La Réunion est une nouveauté, « depuis plusieurs mois, nous avons pris contact avec Thirukulasingam Thiruchchoti qui est depuis plus de 10 ans en relation avec les migrants Sri Lankais d’origine Tamoul de France, et en Europe. Il est venu à notre rencontre dans un but pédagogique à savoir nous apporter des précisions sur le contexte social, économique et religieux du Sri Lanka », ont expliqué les membres de l’association.