
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Hier, Témoignages demandait à qui profite la grève politique...
26 mai 2010, par
Une compagnie qui embauche des Réunionnais et crée de la richesse à La Réunion : voilà de quoi inquiéter les monopoles soutenus par le pouvoir d’Etat. Le changement de direction à la Région Réunion a ouvert une période d’incertitude pour Air Austral, cible régulière des soutiens du nouveau président de la Région. Ce contexte a-t-il pesé sur la ligne éditoriale de RFO ?
Malgré les embûches tendues par ceux qui furent longtemps les seuls maîtres du ciel réunionnais, Air Austral est parvenue à s’imposer dans le secteur du transport aérien. Aujourd’hui, la compagnie emploie un peu plus de 900 personnes, presque toutes Réunionnaises… ce qui n’est pas le cas de ses concurrents, peu enclins à recruter de la main d’œuvre locale.
Une réussite réunionnaise
Des avions acquis par des Réunionnais, pilotés par des Réunionnais, employant des équipages réunionnais capables, par exemple, de s’exprimer en Créole avec leurs passagers : la compagnie offre un tableau qui détonne dans l’histoire aérienne réunionnaise.
Cette identité affirmée est pour quelques chose dans le succès grandissant d’Air Austral qui, avec 37% des parts de marché sur la ligne Réunion-Paris contre 36% à Air France, a détrôné pour la première fois l’ancienne compagnie d’Etat. A cet essor économique sans précédent, Gérard Ethève, dirigeant d’Air Austral, entend donner une certaine dimension sociale.
Ambition sociale
En témoigne, l’orientation prise par la compagnie lors de l’acquisition de deux Airbus A-380. A la différence d’une pratique en vogue dans les compagnies aériennes, qui privilégient le luxe en étendant démesurément les classes “affaires”, Air Austral a fait pour ses futurs A-380 le choix d’une seule classe. But : faire de ces très gros porteurs des outils de transports de masse permettant à 853 passagers de voyager entre La Réunion et la France au prix réduit et unique de 600 euros.
Tentatives de déstabilisation
Une réussite réunionnaise qui n’est pas du goût de tout le monde : depuis quelques années, on a vu fleurir dans notre pays des collectifs qui, sous couvert de motifs fort louables– faire baisser les prix des billets- ont surtout cherché à déstabiliser la compagnie régionale. Par des initiatives criardes, des calomnies et des campagnes populistes, les animateurs très “politiques” de ces organisations visaient nommément Air Austral et son dirigeant Gérard Ethève. Le plus ordurier d’entre eux, Antoine Franco -soutien affirmé de Didier Robert lors du dernier scrutin régional- a d’ailleurs été condamné pour diffamation envers la compagnie. L’annonce de l’arrivée des deux A-380 d’Air Austral et d’une baisse consécutive du prix des billets avait brutalement enlevé tout semblant d’arguments aux adversaires de la compagnie.
Les appétits s’aiguisent
L’arrivée à la tête de la Région Réunion d’un pouvoir aux ordres du gouvernement a semble-t-il mis fin à ce répit : du côté des nouveaux entrants, la compagnie régionale attise bien des convoitises. Faut-il voir dans les évènements récents une nouvelle tentative de déstabiliser son dirigeant, Gérard Ethève ? Telle est la question qui se pose au regard de l’orientation prise par RFO, média d’Etat traditionnellement proche des pouvoirs en place. Comment interpréter le choix fait ces jours derniers par le service public d’information, de donner un retentissement appuyé à la grève débutée à Air Austral avant-hier ? Un conflit du travail pourtant assez classique, par lequel un peu plus de 80 salariés élèvent des revendications non moins classiques, relatives au temps de travail et à la rémunération.
RFO : erreurs orientées ?
Cet éclairage donné subitement à une grève banale et assez limitée en effectifs donne à penser… d’autant qu’il est intervenu au moment stratégique où le dirigeant de la compagnie menait d’importants entretiens avec Airbus, principal fournisseur de la compagnie et vendeur des deux A-380. Le lendemain, le média public se distinguait à nouveau, en affirmant que le Conseil de surveillance de la compagnie, qui se réunira mercredi, statuerait sur l’avenir de Gérard Ethève à la tête d’Air Austral. Une information bien entendu erronée : seule l’Assemblée générale de la compagnie pourrait le cas échéant prendre une telle décision. Une erreur grossière qui n’a pas modifié la ligne éditoriale de RFO, dont le journal télévisé donnait la primeur à la grève d’Air Austral. Le service public agit-il ici de manière autonome ? Ou des consignes précises ont-elles pesé sur ses orientations dans ce dossier ?
Geoffroy Géraud-Legros
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Messages
26 mai 2010, 09:19, par richardon
RFO est à la solde de l’ump depuis toujours ! il n’y a qu’a voir l’empressement de ses animateurs télé pour inviter leurs portes paroles à tous moments ! ce n’est pas une station objective mais bien partisane et cela est scandaleux ! car RFO appartient aux populations d’outre-mer et non pas à une caste !