
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Election présidentielle
9 mai 2012
Après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, l’Alliance des jeunes pour la formation et l’éducation à La Réunion « salue l’arrivée de la gauche au plus haut sommet de l’Etat », voici son communiqué.
« Dimanche soir, François Hollande est devenu le nouveau Président élu de la République. L’AJFER se réjouit du départ de la droite et salue l’arrivée de la gauche au plus haut sommet de l’Etat.
Ces résultats sont le fruit de longues luttes menées par le mouvement progressiste depuis des années. C’est aussi, le résultat de l’union des forces de Gauche après le premier tour des élections présidentielles, que se soit à La Réunion ou en France hexagonale.
L’AJFER qui a mené campagne au premier tour de cette élection pour le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a appelé de ses voeux la mobilisation de l’ensemble des citoyens pour faire barrage à l’UMP et au Front National au second tour.
L’AJFER tient à remercier l’ensemble des électeurs qui, ayant fait un choix de convictions profondes par leur vote en faveur du candidat du Front de Gauche au premier tour, ont, au second tour, par le votre en faveur du candidat du PS, fait un choix d’une responsabilité politique exemplaire, traduisant notamment, une grande conscience dans la lutte globale.
L’union de la Gauche à La Réunion a permis au nouveau Président de la République d’obtenir un résultat historique dans notre département. Cette élection nous rappelle donc que la Gauche unie, peut réaliser des exploits non négligeables, comme d’autres élections nous ont montré que la désunion de la Gauche a des conséquences peu réjouissantes, notamment via l’émergence de la Droite. L’AJFER émet le souhait que l’ensemble des forces progressistes le garde en mémoire.
Les Réunionnaises et les Réunionnais ont sanctionné, comme nous l’avons appelé dès le soir du premier tour, la politique menée par la Droite et plus particulièrement par Nicolas Sarkozy. Le peuple, méprisé depuis des années, a tranché, il a indiqué son refus de subir encore et encore, les politiques ultralibérales, au service du monde de la finance au lieu de l’humain.
Après une décennie passée sous la gouvernance de la Droite, cinq ans sous la présidence de Sarkozy et deux ans sous la présidence Régionale de l’UMP, La Réunion est aujourd’hui sinistrée sur bien des points. De ce contexte, les dirigeants du pays auront à apporter des réponses viables, le défi est énorme. La première des préoccupations est bien évidemment l’emploi mais nous le savons bien, les réponses se trouveront dans une intervention plus globale, incluant notamment un véritable projet de développement pour notre île, en tenant compte de ses spécificités.
L’AJFER émet tous ses voeux de réussite au nouveau Président de la République, ainsi qu’au futur gouvernement qui sera composé la semaine prochaine, pour qu’un avenir meilleur soit possible pour les Réunionnaises, les Réunionnais, La Réunion, la France et l’Europe.
Les espoirs et les exigences que porte l’élection d’un président de Gauche sont grands. Dans la lutte, c’est une bataille historique qui a été emportée dimanche mais si bon que soient les résultats d’une élection, cela ne suffit pas au changement durable. C’est donc bel et bien sur les choix que feront les nouveaux dirigeants du pays que se confirmera ou pas, le caractère historique et durable de cette élection, la véritable voie du changement.
L’AJFER, plus que jamais, entend bien poursuivre, dans ce nouveau défi qui se pose à nous aujourd’hui, ses luttes pour défendre les intérêts de la Réunion et particulièrement des jeunes dans la logique qui est la nôtre, c’est-à-dire de manière autonome et en accord avec nos convictions profondes.
L’engagement du nouveau Président de la République se doit aujourd’hui d’être à la hauteur de la confiance accordée par le peuple réunionnais lors de ce scrutin ».
Pour l’AJFER
Gilles Leperlier
ARCP : « la victoire du changement est belle »
Voici des extraits de la déclaration publiée lundi par l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté : « Nous avons voté Hollande et la victoire du changement est belle. Le score à La Réunion n’est pas une surprise, il était prévisible et personne, aucun élu ou organisation politique ne doit s’accaparer ce score à des fins électoralistes car il est le résultat d’un profond malaise. La cause principale du vote massif en faveur de Hollande est la grande détresse des Réunionnaises et des Réunionnais qui souffrent énormément d’un manque de pouvoir d’achat et d’emploi. La population l’a exprimé à plusieurs reprises, lors de différentes manifestations et sur les radios libres, mais elle n’a jamais été réellement entendue par la plupart de nos élus locaux encore moins par le gouvernement. Aujourd’hui, il faut entendre ce message d’appel à l’aide et ne surtout pas briser l’espoir du changement voulu et souhaité par la population ». |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)