
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mobilisation face à la crise dans l’élevage
16 septembre 2019, par
Lors d’une conférence de presse hier à la Balance des Casernes à Saint-Pierre, la CGPER a appelé les éleveurs à prendre conscience qu’ils peuvent être les acteurs du changement pour sortir l’élevage de la crise. Elle donne rendez-vous début octobre à la prochaine assemblée générale du Groupe de défense sanitaire, GDS, et souligne que les éleveurs ont la possibilité de mettre fin à la direction actuelle qui a largement démontré que les intérêts des producteurs ne sont pas sa priorité.
La CGPER a rappelé que la filière élevage est plongée dans une très grave crise de confiance envers la viande de bœuf produite à La Réunion. Des pratiques opaques, une attitude pas claire de l’État, et un Groupement de défense sanitaire défaillant dans sa gouvernance alimentent une crise qui touche tous les échelons, des naisseurs à la commercialisation. « Les animaux ne sortent plus », rappelle Jean-Michel Moutama, secrétaire de la CGPER. Et de souligner que pendant ce temps, la direction du GDS est en France, au SPACE, un salon de l’élevage. Nombreuses sont les questions sur l’utilité d’un tel séjour. « En quoi cela va améliorer la situation des éleveurs réunionnais », ajoute Jean-Michel Moutama, « c’est encore de l’argent gaspillé ». Ceci révèle un état d’esprit qui ne va pas dans le sens de la défense des éleveurs.
La CGPER estime en effet que le préalable à la mise en place d’un nouveau plan de sécurité sanitaire piloté par l’État est un GDS doté d’une autre gouvernance. Ces dernières semaines ont vu d’inquiétantes révélations au sujet de ce GDS. Son président, Jérôme Huet, s’est de plus illustré par un taux de mortalité record dans son élevage. Pour la CGPER, avec une exploitation dans un tel état, Jérôme Huet ne peut plus représenter les éleveurs. A cela s’ajoutent les dérives de la gouvernance du GDS. La CGPER demande donc que la totalité de la direction soit renouvelée. L’assemblée générale que le GDS tiendra au début du mois prochain est l’occasion de traiter cette question.
Le syndicat lance donc un appel aux éleveurs. En venant nombreux et déterminés à cette assemblée générale, ils peuvent obtenir le changement au GDS.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)