
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Quelle réponse aux problèmes de la population ?
28 septembre 2017, par
Les sénatoriales sont terminées. Les moments de liesse des vainqueurs ont été hypermédiatisés. Mais reste l’essentiel, les problèmes de la population.
Nous venons de connaître 3 élections : présidentielle, en mai ; législatives, juin ; sénatoriales, en septembre. En contrepoint, 2 événements majeurs sont venus bouleverser ce bel ordonnancement électoral. Il s’agit des cyclones aux Antilles et la hausse du chômage, en août, à La Réunion. Toute une population en désespérance observe les élus qui occupent les médias mais n’apportent aucune solution à leurs problèmes quotidiens. Il y a bien une rupture entre l’actualité des élus et les réalités sociales et humaines. Le PCR est le seul Parti qui explique qu’il faut voir les choses globalement car tout est lié.
Lors de ces élections sénatoriales, Gélita Hoarau a mené une belle campagne. Sur le papier, le PCR ne pouvait compter que sur une trentaine de grands électeurs, un nombre loin du seuil nécessaire pour être élu. La sénatrice a multiplié les rencontres collectives et individuelles. Elle s’est exprimée devant des conseils municipaux qui ne sont pas de la même tendance politique que le PCR. Ces différents échanges ont permis de constater des convergences de vues sur l’analyse de la situation et la nécessité de porter ensemble un projet pour sortir La Réunion de la crise. Dans plusieurs endroits, elle a même été applaudie.
La campagne de Gélita Hoarau a permis de souligner que l’analyse présentée par le PCR sur l’impasse du système et la nécessité de la responsabilité par l’autonomie des décisions est un point de vue de plus en plus partagé. Elle a été très courageuse de dire qu’une élection de plus ne règlera pas en effet les graves problèmes de la population. Les conséquences du changement climatique, le chômage, le manque de logement ou l’illettrisme sont des défis considérables. D’où son appel à un rassemblement, sans exclusive, des Réunionnaises et des Réunionnais, autour d’un projet commun, porté par toute la classe politique.
Le premier rendez-vous, c’est maintenant. Il s’agit des Assises des Outre-mer. Peu importe les mots et les intentions, nous devons être dans l’action. Ne pas confondre le rituel électoral et les problèmes de fond qui relèvent du niveau de conscience des intéressés.
Initialement, le gouvernement avait prévu une grand-messe à Paris. Un format connu qui repose sur la participation de personnes triées afin d’entériner les propositions déjà arrêtées par le gouvernement. Le PCR a récusé cette formule, a l’occasion d’une conférence de presse tenue par Maurice Gironcel et Yvan Dejean. Finalement, le pouvoir a choisi de décentraliser ces rencontres dans les territoires concernés.
Autrement dit, les débats auront lieu sous les yeux des populations. Les responsables politiques sont donc au pied du mur de leurs responsabilités. Là, il n’est plus question de combines électorales pour éliminer le PCR. Il s’agit de proposer des solutions pour régler les problèmes concrets de la population. Lors d’un point presse, tenue à une semaine du scrutin sénatorial, Ginette Sinapin et Ary Yée Chong Tchi Kan l’ont rappelé.
Dans ce domaine, le PCR a une longue tradition. Il a déjà publié toute une série de documents, depuis les thèses fondatrices de 1959 au bilan de 70 ans de départementalisation, en 2016, en passant par d’autres ouvrages. Le PCR sera fidèle à cette ligne et fera partager ses propositions. En partant chacun de son point de vue, nous allons confronter nos arguments avec ceux des autres.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)