Rentrée 2008 : 2.000 jeunes Réunionnais Bac+2 au chômage

Arrêter de gaspiller la jeunesse réunionnaise

22 août 2008, par Manuel Marchal

La rentrée 2008 place de nouveau sous les projecteurs une contradiction. Alors que des milliers de diplômés réunionnais sont au chômage, plusieurs centaines de fonctionnaires sans aucun lien avec La Réunion sont mutés dans notre île. Or, le PCR a fait depuis plusieurs années des propositions pour ouvrir davantage la fonction publique à la jeunesse réunionnaise afin de lutter contre le chômage de ces jeunes, qui est un véritable gâchis pour notre pays. Le PCR annonce qu’il est aux côtés des jeunes qui décideront de prendre leur responsabilités en se mobilisant pour défendre leur avenir, qui est aussi celui de La Réunion.

« Le rectorat annonce l’arrivée de 589 professeurs venus d’autres académies pour la rentrée 2008. Un tiers sont des Réunionnais qui rentrent au pays, cela fait donc environ 400 fonctionnaires sans lien avec l’île. Dans le même temps, l’Académie de La Réunion organise un concours de recrutement pour la deuxième année d’IUFM, pour 3.000 candidats, il y a 150 postes. Quand on sait que plus de 2.000 jeunes de niveau minimal Bac+2 sont au chômage, tout cela cumulé augmente la frustration des jeunes », indique Fabrice Hoarau, secrétaire du PCR.
Le PCR rappelle qu’il a déjà fait des propositions pour faire face à cette frustration. Le Parti communiste réunionnais a ainsi proposé, dans le cadre du droit à l’expérimentation permis par la Constitution, un moratoire sur le recrutement des fonctionnaires à La Réunion, afin d’ouvrir davantage l’accès des jeunes Réunionnais aux métiers de la fonction publique.
Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, précise que l’« on ne prépare pas en nombre suffisants les jeunes Réunionnais à occuper des emplois dans la fonction publique ». Il est donc urgent d’augmenter les capacités de l’IUFM ou de l’école d’infirmières, et de créer un Institut d’administration. Ce dernier a pour mission de préparer les jeunes à exercer dans l’administration, et l’on sait que les besoins sont nombreux à La Réunion, dans les trois fonctions publiques : d’Etat, territoriale et hospitalière.
Le PCR appelle les jeunes à la mobilisation pour faire entendre leur voix. « Que les jeunes prennent leurs responsabilités et s’engagent pour leur avenir, qui est aussi l’avenir de La Réunion », souligne Fabrice Hoarau. « Il faut que cette jeunesse réunionnaise puisse avoir le droit à la réussite », ajoute-t-il.
« Nous serons aux côtés des jeunes, dans les actions qu’ils mèneront », conclut Elie Hoarau.

M.M.

Les atouts de La RéunionLuttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus