
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Rentrée 2008 : 2.000 jeunes Réunionnais Bac+2 au chômage
22 août 2008, par
La rentrée 2008 place de nouveau sous les projecteurs une contradiction. Alors que des milliers de diplômés réunionnais sont au chômage, plusieurs centaines de fonctionnaires sans aucun lien avec La Réunion sont mutés dans notre île. Or, le PCR a fait depuis plusieurs années des propositions pour ouvrir davantage la fonction publique à la jeunesse réunionnaise afin de lutter contre le chômage de ces jeunes, qui est un véritable gâchis pour notre pays. Le PCR annonce qu’il est aux côtés des jeunes qui décideront de prendre leur responsabilités en se mobilisant pour défendre leur avenir, qui est aussi celui de La Réunion.
« Le rectorat annonce l’arrivée de 589 professeurs venus d’autres académies pour la rentrée 2008. Un tiers sont des Réunionnais qui rentrent au pays, cela fait donc environ 400 fonctionnaires sans lien avec l’île. Dans le même temps, l’Académie de La Réunion organise un concours de recrutement pour la deuxième année d’IUFM, pour 3.000 candidats, il y a 150 postes. Quand on sait que plus de 2.000 jeunes de niveau minimal Bac+2 sont au chômage, tout cela cumulé augmente la frustration des jeunes », indique Fabrice Hoarau, secrétaire du PCR.
Le PCR rappelle qu’il a déjà fait des propositions pour faire face à cette frustration. Le Parti communiste réunionnais a ainsi proposé, dans le cadre du droit à l’expérimentation permis par la Constitution, un moratoire sur le recrutement des fonctionnaires à La Réunion, afin d’ouvrir davantage l’accès des jeunes Réunionnais aux métiers de la fonction publique.
Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, précise que l’« on ne prépare pas en nombre suffisants les jeunes Réunionnais à occuper des emplois dans la fonction publique ». Il est donc urgent d’augmenter les capacités de l’IUFM ou de l’école d’infirmières, et de créer un Institut d’administration. Ce dernier a pour mission de préparer les jeunes à exercer dans l’administration, et l’on sait que les besoins sont nombreux à La Réunion, dans les trois fonctions publiques : d’Etat, territoriale et hospitalière.
Le PCR appelle les jeunes à la mobilisation pour faire entendre leur voix. « Que les jeunes prennent leurs responsabilités et s’engagent pour leur avenir, qui est aussi l’avenir de La Réunion », souligne Fabrice Hoarau. « Il faut que cette jeunesse réunionnaise puisse avoir le droit à la réussite », ajoute-t-il.
« Nous serons aux côtés des jeunes, dans les actions qu’ils mèneront », conclut Elie Hoarau.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)