
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Dans le programme de la droite
13 février 2017, par
Tant que les dirigeants parisiens penseront que l’intégration de La Réunion dans son environnement doit se faire sous l’angle de la compétitivité, la crise continuera de s’aggraver.
Invité du journal télévisé de Réunion Première hier à midi, François Fillon a donné quelques lignes de son projet pour La Réunion. L’objectif n’est pas de donner aux Réunionnais les compétences nécessaires pour décider de leur avenir. Il s’agit plutôt de l’annonce d’une nouvelle loi d’orientation, avec de nouvelles réductions de cotisations sociales et fiscales pour les entreprises. Autrement dit, c’est amplifier ce qui est annoncé pour la France.
Le candidat de la droite pense rendre plus compétitive l’économie réunionnaise face à ses voisins. Manifestement, de telles mesures ne pourront qu’aggraver la crise. En effet, si les règles du libre-échange ne sont pas remises en cause, comment La Réunion pourra-t-elle être compétitive face à des concurrents qui ont un SMIC à moins de 100 euros ? Le gouvernement pourra même décider de supprimer toute contribution des entreprises à la solidarité nationale, la bataille de la compétitivité est perdue d’avance.
Depuis plus de 30 ans, les entreprises réunionnaises bénéficient de régimes fiscaux et sociaux plus favorables qu’en France. Cela n’a pas empêché le chômage de continuer à augmenter.
L’alternative est de donner les compétences aux Réunionnais afin qu’ils puissent discuter directement de leur intégration dans leur région avec leurs voisins. Cela suppose un autre cadre que le libre-échange qui met en concurrence les travailleurs pour augmenter le profit des actionnaires. C’est pour ce nouveau cadre que le PCR milite depuis de nombreuses années au travers du co-développement. Il s’agit de mettre en œuvre un plan de développement à l’échelle des pays du Sud-Ouest de l’océan Indien. Le but est de s’appuyer sur les complémentarités afin que chaque partenaire puisse progresser.
Cette vision d’avenir contraste avec le discours sur la compétitivité. La baisse des charges est bien un combat d’arrière garde.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
13 février 2017, 17:52, par Labbe
Il ne faut pas parler de "charges " mais de "cotisations". La notion de charges a été volontairement introduite par Denis Kessler, à l’époque vice President du medef, pour "se débarrasser des acquis du CNR"(conseil national de la résistance qui a créé la SS...