
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne
28 juin 2016
Jeudi dernier, un référendum organisé dans un État membre de l’UE a donné le résultat suivant : le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne. Pour le PCR, le départ de 15 % de la population de l’UE et de sa seconde puissance économique ne sera pas sans conséquence sur le budget et le marché européen. Cela aura un impact à La Réunion.
Après le Brexit : rien ne se fera plus comme avant, c’est une période de grande incertitude qui commence, indique Maurice Gironcel au sujet du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne suite au référendum organisé jeudi dernier. Ce ne sera pas sans conséquence pour La Réunion.
Yvan Dejean et Maurice Gironcel soulignent que le peuple britannique a rejeté la politique actuelle de l’UE. Cette politique est la conséquence de règles découlant d’un traité européen. Ce traité est le traité de Lisbonne qui reprend les recommandations de ce qui avait été rejeté par le peuple français lors d’une consultation en 2005 sur le Traité constitutionnel européen. « Rappelons qu’en 2005 le PCR était le seul parti qui avait fait campagne contre ce TCE », souligne le PCR. À l’époque le Parti communiste réunionnais avait été accusé d’être anti-européen, de donner « un coup de pied dans zassiette manger ».
« Quand on voit ceux qui critiquaient le PCR venir devant les médias et dire que ce modèle européen n’est pas bon, n’oublions pas qu’ils ont appelé à voter pour ce modèle », dit Yvan Dejean pour qui nous assistons au « bien triste spectacle d’un bal des hypocrites ».
Le PCR rappelle qu’au même titre que les autres États membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni doit contribuer au budget de l’institution, et donc à celui de la politique régionale qui finance les fonds structurels.
Maurice Gironcel souligne qu’avec le départ du Royaume-Uni, c’est une baisse de 15 % de la population de l’Union européenne, et c’est aussi le départ de la seconde puissance économique de l’UE. Le budget de l’UE va donc diminuer, ce qui aura un impact sur les fonds structurels. Or La Réunion dépend de ces programmes pour réaliser des investissements. De plus, cela signifie la réduction de la taille du marché européen, alors qu’il est le lieu d’écoulement de la production sucrière réunionnaise. Le Brexit renforce donc les incertitudes autour de l’avenir de la filière canne-sucre de La Réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)