
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence de presse de Pour une Réunion nouvelle
4 décembre 2015
L’élue régionale est revenue sur ce qui distingue la liste Pour une Réunion nouvelle de ses concurrentes.
Catherine Gaud a pris la parole en tant que principale opposante et résistance à Didier Robert, représentante de la société civile et fondatrice de Terla.
« On peut s’interroger sur le respect des personnes et à partir de quelle information elles peuvent se faire une opinion », dit-elle en préambule avant de constater que « Didier Robert se conduit dans la campagne comme tout au long de la mandature, avec des actions impardonnables, méprisables, honteuses ».
C’est tout d’abord la manipulation, avec les sondages. Puis la propagande avec les moyens de la Région. Un site du Conseil régional qui ne donne que les informations que Didier Robert veut bien donner.
« Les pressions exercées sur les Réunionnais sont infâmes et se produisent sur des gens en vulnérabilité », indique la candidate de Pour une Réunion nouvelle. C’est par exemple les emplois verts, « obligés de monter dans les bus pour aller à une manifestation de Didier Robert, sinon leur journée n’était pas payée et ils étaient inscrits sur une liste ».
L’opinion politique d’un dirigeant d’association est devenu un critère d’attribution d’une subvention.
Catherine Gaud s’élève contre « les pressions sur les personnels de la Région, nombreux ont été placardisés, humiliés. On leur a retiré leurs tâches ». Ces mesures ont provoqué des tentatives de suicide.
« Cette façon d’être en abus de situation dominante sur des gens vulnérables, ce sont des méthodes que l’on ne peut plus accepter ».
L’élue note aussi le refus de donner aux élus de l’opposition les documents auxquels ils avaient droit. « Il ne faut plus jamais que cette façon de faire se reproduise ».
Elle indique également que sur la liste de Didier Robert figurent des personnes dont la structure a reçu des subventions de la Région Réunion. Ce sont la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers. C’est également le cas de la 8e de la liste des sortants, la patronne de la Saga du Rhum, une institution dont la Région est devenue actionnaire du capital à hauteur de 20 %. « Certains élus de l’opposition sont passés en cours de mandat dans la majorité et ont été récompensés par des missions, des voyages et des avantages matériels ».
Autrement dit, « ce qui est important pour Didier Robert, c’est le pouvoir de l’argent ».
« Nous allons gagner, car nous sommes la seule liste qui met en avant outre le programme l’éthique en politique et sur les actions », souligne Catherine Gaud, « nous allons rendre des comptes mensuellement aux Réunionnais. Aucune liste n’a fait cette proposition. Nous souhaitons informer, écouter et traduire en actes ».
Pour une Réunion nouvelle est également la seule liste à avoir répondu favorablement à la demande de la Fédération réunionnaise d’addictologie, qui souhaite une hausse de l’octroi de mer sur l’alcool pour contrer les ravages de l’alcoolisme à La Réunion. « Nous allons être une équipe de personnes compétentes, humbles, modestes, au service des Réunionnais et pas leur chef. Voilà pourquoi notre dynamique de campagne marche si bien », poursuit-elle, « nous voulons être la Région de tous les Réunionnais ».
« Pragmatiques, simples, honnêtes, nous sommes les seuls à ne pas avoir promis des dizaines de milliers d’emplois ou de logements », dit-elle, « on s’occupera des vraies préoccupations des personnes, c’est le logement, donner du travail pérenne aux Réunionnais en soutenant les petits chefs d’entreprise, commerçants, agriculteurs. Nous allons nous occuper de l’éducation, de la santé, du développement durable de La Réunion, développement dans l’océan Indien. Nous allons sur un programme au long cours, on est là pour préparer La Réunion de demain, c’est le devoir de la Région. Ce qui sera pourvoyeur de vote sera notre honnêteté. Nous voulons une Réunion humaine, fraternelle, solidaire où chaque personne est importante ».
« Nous sommes dans ce rêve que nous souhaitons concrétiser », ajoute la conseillère régionale.
Et de conclure : « cette Réunion-là ne doit pas appartenir aux menteurs… le citoyen doit retrouver tout son pouvoir. Personne ne regardera l’électeur dans l’isoloir, et il va s’exprimer dans l’urne et c’est pour cela que nous arriverons en tête ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)