
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Visite du Premier ministre aux Antilles
10 janvier 2008
Au cours de sa rencontre avec François Fillon, le poète martiniquais, Aimé Césaire, a fait part au Premier ministre de sa vision d’une Martinique symbole de l’espérance et de l’avenir, malgré ses difficultés économiques.
De passage à la Martinique pour assurer le "service après-vente" des aides accordées par l’Etat après les dégâts causés par le passage du cyclone Dean, le Premier ministre en a profité pour rencontrer le poète-penseur martiniquais, Aimé Césaire. Un passage obligé pour tout homme politique en visite dans l’île. L’ancien député-maire de Fort-de-France âgé de 94 ans, encore vif intellectuellement, a présenté brièvement au chef du gouvernement sa vision d’une Martinique "pauvre, mais espérante". « La Martinique est pauvre, petite, angoissée, mais toujours espérante. C’est un modèle réduit du monde actuel », s’est exclamé l’auteur de "Discours sur le colonialisme". « Nous sommes le symbole de l’espérance et de l’avenir », a-t-il renchéri. Le poète a remis à François Fillon et à chacun des ministres qui l’accompagnaient un exemplaire dédicacé de ses œuvres poétiques. Auparavant, le chef du gouvernement lui avait offert un article encadré sur Raphaël Elizé et évoqué avec son hôte la mémoire de ce Martiniquais, premier maire noir de la France hexagonale, élu à Sablé-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en 1934 et mort en déportation. Une évocation qui n’était pas due au hasard puisque François Fillon a été lui-même maire de cette ville pendant plus de vingt ans (de 1981 à 2002).
Vers un désengagement de l’Etat ?
Le Premier ministre est allé peu après visiter des quartiers de Fort-de-France avec l’actuel député-maire, Serge Letchimy et a insisté sur la prévention des risques naturels. François Fillon s’est ensuite rendu avec son escorte à Schœlcher, dans la salle de congrès de Madiana, pour exposer sa "vision" de la France devant les élus martiniquais. Là, il a enfourché son cheval de bataille qui porte sur le "moins d’Etat" et la nécessité aussi bien pour la Martinique que pour les autres régions des DOM, d’être moins dépendantes de l’Hexagone en prônant plus d’adaptation et d’autonomie. Une manière de préparer les élus à d’éventuelles baisses des subsides de l’Etat. Est-ce le prélude d’un désengagement de l’Etat à l’égard des DOM ? Serait-ce une préparation à une autonomie rampante ? D’ici là que les élus le prennent au mot et décident de relancer le processus de réforme statutaire, il n’y a qu’un pas que certains n’hésiteront pas à franchir.
Erick Boulard, DOMHEBDO
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)