Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

CGTR : « Condoléances à la famille Vergès »

lundi 14 novembre 2016

La CGTR adresse à toute la famille Vergès et à tous ses proches, ses condoléances.

Paul Vergès restera un acteur majeur de l’histoire de La Réunion.

Combattant infatigable de la dignité réunionnaise, il a sans relâche œuvré à l’émancipation du peuple réunionnais sur les plans idéologique, économique, politique et culturel.

Homme politique d’envergure, visionnaire incontestable, il a su anticiper l’histoire et ses bouleversements géopolitiques.

Militant anticolonialiste, il n’a pas hésité à payer de sa liberté sa solidarité avec le peuple algérien en lutte pour son indépendance.

Prônant la prise en compte de nos spécificités plutôt que l’assimilation de la Réunion dans la République Française, Paul Vergès s’est battu pour que l’Union Européenne appréhende mieux notre réalité domienne et rupéiste.

L’insertion de La Réunion dans son environnement régional a été un de ses chevaux de bataille, conscient des réalités historiques et géographiques de notre île.

La CGTR a eu, tout au long de son histoire, l’occasion de rencontrer voire de travailler avec ce grand dirigeant qui a témoigné, au travers notamment du PCR, de sa solidarité avec les plus pauvres et les salariés.

Le souci de protéger les plus pauvres lui était constant. La Réunion, les Réunionnais lui doivent beaucoup.

Les salariés aussi. Le PCR dont il était le plus illustre des fondateurs a participé aux luttes sociales majeures des années trente à celles d’aujourd’hui.

La CGTR salue cette grande figure des causes émancipatrices.

Saint Denis le 12 novembre 2016

Ivan Hoareau
CGTR


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus