
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Prise de position de l’ancienne ministre de la Justice au sujet de la Guyane
5 avril 2017
Voici le communiqué diffusé ce jour par Christiane Taubira, ancienne députée de Guyane et Garde des Sceaux de 2012 à 2016.
La mobilisation populaire en Guyane est exemplaire, par sa haute tenue et sa constance. Elle est fondée sur des retards réels dans les principaux services publics : éducation et formation ; santé ; transports publics ; services culturels ; services de sécurité....
Elle s’inscrit dans la filiation des grands mouvements précédents, en 1992, 1996 et 2008 où les Guyanais se sont saisis de sujets qui relèvent des pouvoirs publics : la survie de l’économie locale en 1992 ; la création d’un rectorat et d’une académie en 1996 ; la lutte contre la hausse des carburants et la vie chère en 2008. On pourrait y ajouter les mouvements, moins massifs mais très déterminés de 2003 et 2013, pour la création d’une Université de plein exercice.
Mais elle remonte également à une longue tradition de lutte politique et sociale.
Ces derniers jours, la revendication statutaire a recommencé à faire partie des issues possibles. C’est une victoire de la dignité et de la responsabilité. C’est en effet en créant un cadre institutionnel, plus favorable aux décisions locales, que les extraordinaires ressources agricoles, écologiques, minières, marines, et même simplement géographiques propices à l’activité spatiale, seront mises au service de la prospérité et du bien-être des habitants sur la totalité du territoire. Nous avons pour cela les ressources humaines, sur place et à l’extérieur. C’est à ce prix que les générations ne seront plus contraintes, les unes après les autres, de recommencer des combats de revendications budgétaires pour une solidarité qui relève des obligations républicaines.
Les Guyanais veulent travailler et veulent que leur travail ait du sens et des effets sur leur cadre de vie et l’avenir de leurs enfants.
Christiane Taubira
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)