
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réaction de l’AJFER Nou Lé Kapab suite au refus du nouveau délégué régional du CNFPT d’accepter sa nomination
2 avril 2021
L’AJFER-Nou Lé Kapab salue une mobilisation qui a porté ses fruits : le nouveau délégué régional du CNFPT a préféré renoncer à sa nomination. L’AJFER-Nou Lé Kapab souhaite la tenue d’une conférence sur l’emploi local « afin de faire la transparence et le suivi des recrutements à venir à La Réunion ».
Suite à la mobilisation des élus, des organisations et des Réunionnais, Monsieur Boukerrou a pris la décision de renoncer au poste de directeur du CNFPT de La Réunion. L’association Nou Lé Kapab salue cette décision, même si nous rappelons que ce n’est pas un problème d’individus mais bien le résultat d’un système opaque qui pénalise les candidatures réunionnaises.
Le premier enseignement que nous pouvons tirer de cette situation est qu’en étant unis et en parlant d’une même voix nous pouvons faire gagner La Réunion.
Le second c’est que tant que nous n’aurons pas les outils pour garantir l’égalité des chances dans le recrutement local, des postes à responsabilités continueront à échapper aux personnes de La Réunion.
C’est pourquoi, fort de cette mobilisation, nous devons continuer à agir pour porter ensemble des propositions concrètes sur la problématique de l’emploi local.
Depuis de nombreuses années, la mobilisation des associations, des élus et des syndicats a permis des avancées et une prise de conscience de plus en plus grande de la population réunionnaise.
Il est grand temps d’agir de manière plus forte. Nous avons des propositions et nous irons les défendre auprès de tous les décideurs afin que cette injustice cesse.
Nous demandons la tenue dans les meilleurs délais d’une conférence de l’emploi local avec tous les partenaires et forces vives mobilisés sur ce sujet afin de faire la transparence et le suivi des recrutements à venir à La Réunion. Ce sera l’occasion également d’échanger et de définir ensemble les mesures à mettre en place pour l’emploi local.
Il est plus que temps d’agir, pour garantir l’égalité des chances face à l’emploi, faire toute la transparence et préserver notre vivre ensemble Réunionnais.
Gilles Leperlier
Président de Nou Lé Kapab
Adjoint au Maire de l’Etang-Salé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)