
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’Alliance se structure — 3 —
28 janvier 2011, par
En pleine récession, l’économie de l’île est actuellement à l’arrêt, notamment avec la suppression des grands chantiers comme le tram-train et la MCUR qui auraient pu relancer l’économie locale. En plus, de ces grands chantiers, les collectivités pourraient également investir et ainsi créer des emplois, mais le gel des dotations de l’État ne va pas les y encourager.
Les perspectives économiques de La Réunion restent sombres. En effet, près d’un millier d’entreprises risquent de fermer leur porte cette année 2011, de nombreux acteurs économiques et sociaux de l’île demandent à ce que le développement endogène promis par Nicolas Sarkozy soit mis en place rapidement.
Préserver la cohésion sociale par une économie de rattrapage
« On constate que sur le plan économique, depuis une dizaine d’années, La Réunion tente de rattraper la moyenne nationale. Ce rattrapage économique n’a pas empêché, mais favorisé l’échec social, avec l’illettrisme, le chômage, la précarité, la pauvreté... », a expliqué Michel Lagourgue.
En effet, depuis la départementalisation, l’économie réunionnaise tentait de s’aligner sur les normes nationales, mais selon des spécificités nationales et non locales, mettant un frein à l’économie propre à La Réunion. « Ce qui était vu comme un ascenseur social est aujourd’hui obsolète, et a atteint ses limites, conduisant la société à l’explosion sociale », a expliqué l’élu de l’Alliance, lors de la réunion du 22 janvier dernier.
Appelant à faire des propositions, les Réunionnais savent que les axes fondamentaux du développement de La Réunion peuvent être le co-développement, les énergies renouvelables, l’autosuffisance alimentaire, et bien d’autres.
Les limites des transferts publics et sociaux
Comme l’a expliqué Michel Lagourgue, « le modèle de développement, fondé sur les transferts publics et sociaux, a atteint ses limites ». Les membres de l’Alliance appellent à une prise de conscience qu’une « société sans avenir pour sa jeunesse est une société condamnée ».
Le développement endogène peut valoriser les atouts de La Réunion dans un contexte géoéconomique et politique en mouvement. Face au bouleversement du monde, La Réunion a la possibilité de s’allier avec ses voisins, tels que la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, ou Madagascar, pour développer des domaines dans lesquels ces pays peuvent manquer de savoir-faire ou de main-d’œuvre. De même, « pour tracer les voies du développement durable », les Réunionnais devront prendre en compte les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales. Ces derniers sont également appelés à la réalisation d’un projet de développement global et cohérent.
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)