Actualités

Conférence : « 70 ans du Parti communiste chinois au pouvoir, vu de La Réunion »

Ce soir à 18 heures à l’Université

Témoignages.re / 1er octobre 2019

Ce soir à 18 heures, à l’amphithéâtre Sudel Fuma du campus de Moufia, Université de La Réunion, Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR aux Affaires internationales, et Bruno Guigue, écrivain et chercheur, tiendront une conférence intitulée « 1949, 2019 : 70 ans du Parti communiste chinois au pouvoir, vu de La Réunion ». Voici la présentation de cette conférence.

PNG - 58.6 ko

« Le Parti communiste chinois a été créé à Shaghai en 1921. Le 1er octobre 1949, l’Armée populaire de libération entre à Pékin et le Parti communiste chinois prend le pouvoir, avec, à sa tête, Mao Zedong. Aujourd’hui, le Parti communiste chinois est toujours au pouvoir, avec Xi Jinping.

Sous sa direction en 70 ans, la Chine est devenue leader dans de nombreux secteurs de l’économie mondiale. Un exemple : en 2018, 140 millions de touristes chinois ont voyagé à l’extérieur du pays occasionnant 120 milliards de dollars de dépenses. Mais la victoire la plus retentissante qu’elle s’apprête à proclamer, à la veille du centenaire de sa création en 2021, c’est celle d’avoir sorti un milliard d’habitants de la pauvreté.

Bruno Guigue vous dira ce qu’est une promesse communiste. Auparavant, Ary Yée Chong Tchi Kan aura exposé la singularité des relations entre le Parti communiste réunionnais et le Parti communiste chinois. »