
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Un événement des célébrations des 60 ans du PCR
30 août 2019, par
A 18 heures, rendez-vous à l’ancienne mairie de Saint-Denis pour une conférence d’Elie Hoarau : « il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». Un événement à ne pas rater.
Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la création du Parti communiste réunionnais, Elie Hoarau, président du PCR, tiendra ce soir à 18 heures une conférence « il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». Rendez-vous à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.
Nombreuses sont les personnes intéressées par ce moment d’échange avec un acteur de l’histoire contemporaine de La Réunion. Compte tenu de l’heure de la conférence, un moyen efficace d’y aller reste le co-voiturage. Avant 18 heures, les rues de Saint-Denis sont encore bien encombrées. Le plus simple est donc de garer le véhicule dans le bas de la rue de la Victoire, sur le parking près de la préfecture.
Cela suppose donc de bien prévoir son heure d’arrivée afin de ne pas manquer le début de la conférence.
Elie Hoarau était chercheur au CNRS. Il a choisi de quitter cette structure qui lui promettait une carrière pour répondre à l’appel de La Réunion. Il est arrivé dans notre île au moment où la répression avait supprimé le suffrage universel, il n’est donc pas venu en ayant l’assurance d’une place d’élu ou d’un poste de fonctionnaire. Sa seule certitude était de subir les coups de la répression.
Ce parcours représentatif de l’engagement d’un dirigeant communiste rappelle pourquoi c’est pendant ces moments difficiles que s’est forgé le lien entre le PCR et les habitants d’un pays qui ont peu à peu pris conscience qu’ils constituaient un peuple. Un peuple en tant que tel se doit de se faire respecter, et de prendre les décisions qui engagent directement son avenir.
Cette ligne a toujours été celle du PCR, qui promeut aujourd’hui plus de responsabilité pour plus d’autonomie. La rencontre de ce soir avec un acteur de cette ligne sera donc riche d’enseignements. Raison de plus pour s’organiser afin de ne pas manquer cet événement phare des célébrations du 60e anniversaire du PCR.
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)