Actualités

Conférence d’Elie Hoarau ce soir à Saint-Denis

Un événement des célébrations des 60 ans du PCR

Manuel Marchal / 30 août 2019

A 18 heures, rendez-vous à l’ancienne mairie de Saint-Denis pour une conférence d’Elie Hoarau : « il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». Un événement à ne pas rater.

JPEG - 83.8 ko

Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la création du Parti communiste réunionnais, Elie Hoarau, président du PCR, tiendra ce soir à 18 heures une conférence « il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». Rendez-vous à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis.

Nombreuses sont les personnes intéressées par ce moment d’échange avec un acteur de l’histoire contemporaine de La Réunion. Compte tenu de l’heure de la conférence, un moyen efficace d’y aller reste le co-voiturage. Avant 18 heures, les rues de Saint-Denis sont encore bien encombrées. Le plus simple est donc de garer le véhicule dans le bas de la rue de la Victoire, sur le parking près de la préfecture.
Cela suppose donc de bien prévoir son heure d’arrivée afin de ne pas manquer le début de la conférence.

La conscience d’un peuple

Elie Hoarau était chercheur au CNRS. Il a choisi de quitter cette structure qui lui promettait une carrière pour répondre à l’appel de La Réunion. Il est arrivé dans notre île au moment où la répression avait supprimé le suffrage universel, il n’est donc pas venu en ayant l’assurance d’une place d’élu ou d’un poste de fonctionnaire. Sa seule certitude était de subir les coups de la répression.

Ce parcours représentatif de l’engagement d’un dirigeant communiste rappelle pourquoi c’est pendant ces moments difficiles que s’est forgé le lien entre le PCR et les habitants d’un pays qui ont peu à peu pris conscience qu’ils constituaient un peuple. Un peuple en tant que tel se doit de se faire respecter, et de prendre les décisions qui engagent directement son avenir.

Cette ligne a toujours été celle du PCR, qui promeut aujourd’hui plus de responsabilité pour plus d’autonomie. La rencontre de ce soir avec un acteur de cette ligne sera donc riche d’enseignements. Raison de plus pour s’organiser afin de ne pas manquer cet événement phare des célébrations du 60e anniversaire du PCR.

M.M.