
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
12 novembre 2016
Témoignages a appris avec une grande tristesse la disparition de Paul Vergès. Notre journal est en effet un des engagements important de la vie de notre regretté camarade.
Paul Vergès a en effet été responsable de Témoignages pendant de nombreuses années. À ce titre, il a longuement collaboré à la rédaction en tant que journaliste. Il a également assumé la responsabilité de la direction de publication. Durant cette période, il a réussi à faire de Témoignages un journal en phase avec les luttes quotidiennes menées par la population aux côtés des communistes. C’est ainsi que notre journal est passé d’hebdomadaire à quotidien.
À ce titre, Paul Vergès a été poursuivi puis condamné à de la prison ferme pour délit de presse. Le pouvoir judiciaire reprochait au directeur de Témoignages d’avoir reproduit sans commentaire des articles du Monde et de l’Humanité rendant compte du massacre perpétué par les forces de répression, le 17 octobre 1961 à Paris, lors de la manifestation des Algériens. La violence de cette condamnation rappelait qu’à La Réunion, le pluralisme des opinions était sévèrement combattu par le pouvoir.
En tant que journaliste, Paul Vergès n’a donc pas hésité à aller au bout de ses convictions, quelles qu’en soient les lourdes conséquences.
La disparition de Paul Vergès est une perte immense pour Témoignages. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de continuer son combat pour le respect du pluralisme à La Réunion, une bataille qui reste toujours d’actualité.
À sa famille, à ses proches et aux camarades du Parti communiste réunionnais, Témoignages adresse ses plus sincères condoléances.
Le Port, le 12 novembre 2016
La Directrice de publication
Ginette Sinapin
Le rédacteur en chef
Manuel Marchal
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
12 novembre 2016, 17:31, par daniel poupart"ile de la réunion"
Etant sympathisant du PC à Paris, je suis venu à la Réunion en 1990, suite à la crise du BTP,
Le Président VERGES est entré dans l’histoire, je suis dans une famille de la Réunion, il a l’estime de cette famille,
Les hommes et les femmes de droite et extreme l’ont sali, le Président VERGES ne traine pas de casseroles en batterie,
J’ai pu l’approcher, je garde et ma compagne un meilleur souvenir,
Daniel POUPART