Actualités

Décès de Paul Vergès : condoléances de Témoignages

Témoignages.re / 12 novembre 2016

JPEG - 37.9 ko

Témoignages a appris avec une grande tristesse la disparition de Paul Vergès. Notre journal est en effet un des engagements important de la vie de notre regretté camarade.

Paul Vergès a en effet été responsable de Témoignages pendant de nombreuses années. À ce titre, il a longuement collaboré à la rédaction en tant que journaliste. Il a également assumé la responsabilité de la direction de publication. Durant cette période, il a réussi à faire de Témoignages un journal en phase avec les luttes quotidiennes menées par la population aux côtés des communistes. C’est ainsi que notre journal est passé d’hebdomadaire à quotidien.

À ce titre, Paul Vergès a été poursuivi puis condamné à de la prison ferme pour délit de presse. Le pouvoir judiciaire reprochait au directeur de Témoignages d’avoir reproduit sans commentaire des articles du Monde et de l’Humanité rendant compte du massacre perpétué par les forces de répression, le 17 octobre 1961 à Paris, lors de la manifestation des Algériens. La violence de cette condamnation rappelait qu’à La Réunion, le pluralisme des opinions était sévèrement combattu par le pouvoir.

En tant que journaliste, Paul Vergès n’a donc pas hésité à aller au bout de ses convictions, quelles qu’en soient les lourdes conséquences.

La disparition de Paul Vergès est une perte immense pour Témoignages. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de continuer son combat pour le respect du pluralisme à La Réunion, une bataille qui reste toujours d’actualité.

À sa famille, à ses proches et aux camarades du Parti communiste réunionnais, Témoignages adresse ses plus sincères condoléances.

Le Port, le 12 novembre 2016

La Directrice de publication
Ginette Sinapin

Le rédacteur en chef
Manuel Marchal