Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Décès de Paul Vergès : message du PCR

Communiqué du Parti communiste réunionnais

samedi 12 novembre 2016, par Parti Communiste Réunionnais


Voici le communiqué du Parti communiste réunionnais signé par ses trois co-secrétaires généraux, suite au décès de Paul Vergès.


Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais.

Le Parti communiste réunionnais a eu la douleur d’apprendre ce jour le décès de son fondateur, Paul Vergès. C’est une perte immense, qui touche tous les Réunionnais-e-s.

Le PCR adresse à sa famille, à ses proches ses plus sincères condoléances.

Fidèle à ses convictions, Paul Vergès s’est battu jusqu’à son dernier souffle à 91 ans pour faire avancer notre cause, celle du développement durable de La Réunion et de la responsabilité du peuple réunionnais.

Il était encore présent aux côtés du secrétariat juste avant son hospitalisation le 25 octobre dernier, pour faire partager à ses camarades l’expérience d’une vie de luttes qui a commencé dès 1942 à 17 ans, par un engagement dans la France libre contre le nazisme, à l’heure où les armées hitlériennes triomphaient en Europe.

Il a fondé le Parti communiste réunionnais en 1959, il sera un combattant infatigable contre le colonialisme, contre l’exploitation, pour la dignité et la justice, un compagnon des grandes figures de la décolonisation, un pionnier de la lutte contre les effets du changement climatique.

Il appartient désormais au Parti communiste réunionnais de continuer le combat pour lequel Paul Vergès a donné sa vie. Depuis ce matin, les messages qui affluent soulignent à quel point cette cause est juste. Que toutes celles et tous ceux qui ont déjà ou vont rendre hommage à notre dirigeant soient remerciés.

D’ores et déjà, le PCR invite le peuple réunionnais à un hommage populaire à partir de ce samedi 18 heures à Sainte-Suzanne, salle du Rwa Kaf.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront s’y recueillir et lui rendre hommage, jusqu’à mardi 15 novembre au matin.

Un hommage militant aura lieu ce dimanche 13 novembre à 16 heures à Saint Suzanne à la salle du Rwa Kaf.

La levée du corps se déroulera ce mardi 15 novembre 2016 à 14 heures pour rejoindre sa dernière demeure au cimetière paysager du Port, où les funérailles officielles auront lieu à 16 heures.

En conclusion, le PCR souligne que la façon la plus sincère de rendre hommage à Paul Vergès, c’est d’être fidèle à son combat.

Fait au Port, ce samedi 12 novembre 2016

Yvan Dejean, Maurice Gironcel, Ary Yée Chong Tchi Kan
Co-secrétaires généraux du PCR


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus