Actualités

Déclaration du PCR à l’occasion du 4e anniversaire de la disparition de Paul Vergès

Hommage au fondateur du Parti communiste réunionnais

Parti Communiste Réunionnais / 13 novembre 2020

Hommage a été rendu à Paul Vergès par le Parti communiste réunionnais hier au cimetière paysager du Port. Avant que les participants ne se rendent par petits groupes devant la tombe du fondateur du PCR, lecture a été faite d’une déclaration du PCR relative à cet événement.

JPEG - 111.1 ko

Le 12 novembre 2016 disparaissait Paul Vergès, l’un des fondateurs du Parti Communiste Réunionnais, dirigeant politique et contributeur émérite de la réflexion sur l’évolution du monde. Chaque année, le PCR marque l’événement par un dépôt de gerbe et des allocutions. Cette année, la réalité du Covid-19 nous oblige à une participation restreinte et à une déclaration de circonstance.

L’hypothèse selon lesquelles l’Humanité et la planète souffrent des conséquences de l’activité humaine vient d’être, une fois de plus, vérifiée. Nous notons une recrudence de nouveaux virus mortels : HIV-Sida, Ebola, Sras, etc. La maladie à corona virus Sars-Cov 2 batipsé « Covid-19 » se distingue par sa vitesse de propagation et son ampleur : elle est transmise par contacts humains lors des déplacements. Nos capacités immunitaires ne sont plus des remparts efficaces. Il est illusoire de penser à un vaccin pour chaque cas.
Tout comme pour le réchauffement climatique, les maladies émergentes exigent une grande politique globale d’anticipation, d’adaptation et d’atténuation qui s’étale sur ce siècle.

L’hypothèse que l’autonomie de décision est une solution adaptée et responsable pour chaque société a été aussi vérifiée. Le ministre des Outre-mers a pu constater l’efficacité de la vigilance des Calédoniens. Là-bas, le virus ne circule pas. La protection sanitaire de la population est exemplaire. A La Réunion, nous assistons à la faillite et à l’effacement de l’Assemblée régionale. Nous avons dépassé les 6000 cas.

Cette pandémie va accélérer la prise de conscience du rassemblement pour la responsabilité. Le PCR appelle de ses vœux la tenue d’une Conférence Territoriale Publique, élargie aux forces vives de La Réunion, pour élaborer un plan de survie collective.

La lutte pour la responsabilité est longue et semée d’embûches. Elle exige la fidélité aux idéaux des Femmes et des Hommes qui nous ont précédé. Grâce, à leurs engagements, de larges couches sociales convergent aujourd’hui vers l’idée de sortir La Réunion de l’impasse, ensembles. Paul Vergès a consacré toute une vie au service de ses convictions et au peuple réunionnais. Jusqu’au dernier moment, il participait aux décisions collectives de son parti. Il n’y a pas de place pour les parcours individuels.

En ce 4e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, nous associons dans notre pensée les membres de sa famille disparus : son frère, Jacques, sa femme, Laurence, son fils, Laurent, sans oublier son père Raymond. Que ses nombreux amis et camarades trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude et notre profond respect.

A vous tous, chers amis et camarades, merci. Prenez soin de vous et vos proches.

Fait au Port, le 12 novembre 2020