
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
De l’environnement à la justice en passant par le social
28 octobre 2015
Montée du niveau de la mer, dégâts à l’environnement, manque de matériaux de construction, coût incertain, enquête du Parquet national financier sur l’attribution du marché et depuis vendredi dernier une grève des travailleurs : le projet de route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL accumule les problèmes.
La route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL ne cesse d’accumuler les problèmes. Le premier est la nature de sa construction. Les allers et retours d’un bateau chargé de galets entre le port et le large de l’actuelle route montrent bien la dimension marine du chantier. Or, concentrer les investissements dans la mer au moment où les recommandations entre en contradiction avec le principe de précaution lié aux effets du changement climatique. La montée du niveau de la mer condamne par avance ce type d’ouvrage.
Le second porte sur les dégâts infligés à l’environnement. Ils font l’objet de nombreux recours et ont amené le Conseil national pour la protection de la nature a rejeté ce projet. La Région Réunion n’a pu continuer que parce qu’elle a réussi à obtenir les dérogations nécessaires de la part de l’État.
Le troisième est relatif à la précipitation avec laquelle l’affaire a été menée. Car la question des matériaux n’est pas réglée. Les besoins sont énormes et à La Réunion les ressources sont limitées. D’où la tentative d’importer des cailloux de Madagascar qui est pour le moment un échec, et qui amène à s’interroger sur la poursuite du chantier.
Le quatrième est d’ordre financier. Contrairement à tout projet engageant des sommes aussi importantes, la NRL n’a pas fait l’objet d’une expertise économique et financière. Compte tenu de l’état d’avancement, si le chantier continue il s’étalera sans doute sur plusieurs mandats du conseil régional. Le prix sera-t-il encore à 1,6 milliard.
Cette mission s’impose d’autant plus qu’un fait nouveau est apparu : une étude de la mairie de Saint-Denis pour implanter un péage sur le raccordement entre la NRL et la ville de Saint-Denis. Cette initiative a fait ressortir une convergence entre Didier Robert et Bello-Annette : les deux listes ont fait de la construction de la NRL leur priorité.
Le cinquième problème, et pas le moindre, est d’ordre judiciaire. Le Parquet national financier enquête sur les conditions d’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral. Des enquêteurs sont même venus perquisitionnés à la Région et au domicile de Didier Robert, président de la collectivité, ainsi que chez plusieurs élus de la Région.
Depuis vendredi dernier s’est ajouté un problème essentiel : le social. Les travailleurs du chantier demandent à être respectés. L’intransigeance des patrons qui ont obtenu les marchés a entraîné le blocage.
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)