
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Unis pour servir la population
17 mai 2021
Aux élections départementales dans les 3 cantons de Saint-Paul, ce sont 12 candidats qui portent les couleurs du Parti communiste réunionnais : 6 titulaires et 6 remplaçants. S’y ajoute Cyrille Séraphin, secrétaire de la Section communiste de Saint-Paul, qui représente le PCR sur la liste conduite par Ericka Bareigts aux régionales. Suite à la conférence de presse de samedi organisée par les candidats aux départementales, le PCR a publié ce communiqué.
Samedi 15 mai 2021, le PCR a organisé une présentation de ses 13 candidats engagés dans les prochaines élections. Tour à tour, chacun a décliné son identité et exposé ses principales motivations. La cérémonie a été présidée par la jeune Marinelle Maden.
Ainsi, nous apprenons qu’aux Régionales, Cyrille Séraphin, secrétaire de la section communiste, est colistier de Ericka Bareigts. Il a remercié les participants et félicité les candidats pour leur engagement. Il en a profité pour annoncer qu’une évocation historique sera organisée le 5 juin pour rappeler la victoire du jeune député Laurent Vergès, il y a 33 ans. Grâce à une mobilisation exceptionnelle des jeunes, l’élection avait été obtenue dès le premier tour.
Aux Départementales, la section locale du PCR affirme ses ambitions en présentant 3 tickets sur 3.
17e Canton : Johnathan BIMA et Cynthia CLAIN-GAILLAC ; remplaçants Mickael CLAIN et Vanessa THOMAS.
18e Canton : Ivana ALTHIERRY-GADOR et Emmanuel VALIN ; remplaçants Marinelle MADEN et Patrick MOUNICHY.
19e Canton : Nicole CADARSI et Jean Yves REFESSE ; remplaçants Lynda ARNE et Gary BASILE.
Ils ont des parcours de vie différents mais sont unis pour servir la population. Ils veulent rétablir les missions du Département au service des populations issues de l’espace cantonal. Ils sont convaincus que cette vieille institution doit s’émanciper de la tutelle des maires et de leurs adjoints qui cumulent des mandats et des revenus pendant que la population continue de souffrir.
Les préoccupations qui reviennent souvent dans leurs propos sont la proximité, l’entraide, le partage, la solidarité, la jeunesse, la modernité, la culture et l’identité. Ces préoccupations sont accentuées par les conséquences de la crise sanitaire. Le confinement n’en finit pas. Chaque version entraîne des angoisses supplémentaires.
Pour finir, ils rappellent que l’argent ne manque pas. Le budget primitif voté pour cette année se monte à 1,160 milliard. C’est comme si vous réunissez 1160 personnes sur un stade de foot et que vous disposez un million dans les mains de chacun. Il est clair que cette énorme masse d’argent est mal orientée et que sa gestion manque de transparence.
Le changement passe par plus de participation de la population aux décisions qui les concernent directement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)