
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Victimes de bons d’achat de 500 euros distribués par la Région Réunion et utilisés dans les grandes surfaces
13 novembre 2015
« Didier Robert m’a tué », c’est ainsi que Nazir Valy commence son intervention. La victime en question, c’est l’entreprise que gérait le colistier de Patrick Lebreton, et sa situation est loin d’être isolée.
Nazir Valy a pu constater de lui-même l’action néfaste du président de Région sortant sur le tissu économique réunionnais. Il était gérant de petite entreprise en informatique à Saint-Pierre. Avec plusieurs associés, il avait formé un réseau de 12 boutiques sur toute l’île.
Depuis 2008, les entreprises de vente d’ordinateurs subissaient la crise. Elle a continué en 2009. C’est alors que Didier Robert est arrivé à la direction de la Région Réunion. Il a alors lancé le Plan ordinateur portable, POP, qui consiste à distribuer chaque année aux nouveaux lycéens un bon d’achat de 500 euros pour acheter un ordinateur.
Contrairement aux promesses de Didier Robert, le flux d’achat s’est directement dirigé vers les grandes surfaces. Ces distributeurs peuvent vendre un ordinateur avec une marge comprise entre 5 et 20 euros, alors qu’un petit commerçant doit préserver 100 euros.
La décision du président de Région a entraîné l’inondation du marché à raison de 18.000 ordinateurs par an, ce qui représente 108.000 en 6 ans pour une population de 850.000. C’est bien au-dessus des besoins.
C’est également un coup porté aux petits commerçants qui doivent réaliser une grande partie de leur chiffres d’affaires à Noël pour espérer repartir l’année suivante. Avant le Plan ordinateur portable, la boutique de Nazir Valy dégageait 117.000 euros de chiffres d’affaires en décembre. Une fois le POP en route, le chiffre d’affaires de la période est tombé à 13.000 euros, une chute de plus de 90 %. La raison : la distribution des bons d’achat d’ordinateur en septembre, ce qui a complètement saturé le marché.
En conséquence, le réseau de 12 sites a fermé. Nazir Valy estime que le POP a détruit des centaines d’emplois à La Réunion.
C’est pourquoi il fustige la décision d’Ibrahim Patel de venir sur la liste de Didier Robert en tant que président de la Chambre de commerce. Il doit démissionner de sa fonction de président de CCI et assumer un choix personnel, dit-il en substance. Nazir Valy est loin d’être le seul commerçant à prendre une telle position.
D’où son engagement total dans la bataille Pour une Réunion nouvelle, car « il faut des représentants pour nous défendre et venir en aide aux petites entreprises ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)