
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Vote du gel de l’allocation de logement familiale
30 octobre 2013
Après le budget, des députés de La Réunion ont encore préféré soutenir le gouvernement plutôt que la solidarité avec les Réunionnais. Le texte présenté prévoit le gel de l’allocation de logement familiale. Pendant la campagne des municipales, ces députés oseront-ils dire qu’ils luttent pour le pouvoir d’achat ?
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est le texte qui détermine quel sera le niveau de la protection sociale pour l’année 2014. Par conséquent, plus un pays est pauvre, plus la protection sociale doit agir pour qu’une part importante de la population ne soit pas contrainte de vivre dans la plus grande misère.
Comme pour le budget 2014, celui de la protection sociale sera marqué par l’austérité. Hier, lors des Rencontres territoriales, François Chérèque avait rappelé qu’une des mesures de cette loi, c’est le gel du montant des allocations logement. Plus précisément, il s’agit de l’allocation de logement familiale.
Si cela se maintient, alors tous les locataires ou les accédants à la propriété qui ont droit à l’AFL vont voir leur pouvoir d’achat baisser, car la loi n’oblige pas les bailleurs à geler le montant des loyers.
Autant dire que comme pour le budget, le vote des députés de La Réunion était très attendu.
Au final, le bilan est contrasté. Quatre ont voté pour, tous des socialistes : Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody, Jean-Claude Fruteau et Monique Orphé. Thierry Robert s’est abstenu. Ericka Bareigts n’a pas pris part au vote. Quant à la doyenne des députés, elle a voté contre. Rappelons qu’elle fait partie d’un groupe qui a voté contre. Difficile cette fois-ci, de ne pas être sur la même ligne que les autres membres du groupe comme lors du vote du budget.
Manifestement, c’est la solidarité avec le gouvernement qui a primé sur la solidarité avec les Réunionnais. Après leur soutien au budget, les députés arriveront-ils à se corriger lors du vote en deuxième lecture, ou persisteront-ils à ne pas défendre les intérêts de la population qu’ils sont censés représenter ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)