
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
31 décembre 2011
En fin de mandat, le "Président du pouvoir d’achat", du "travailler plus pour gagner plus", du "j’irai chercher la croissance avec les dents", se révèle être le Président de la pire débâcle qu’ait jamais connu la République française.
Une nouvelle étude démontre que la présidence Sarkozy tue l’emploi, jette au chômage des centaines de milliers de travailleurs faisant perdre au pays non seulement des milliards d’euros, mais aussi des décennies de savoir-faire et d’avancées technologiques.
L’art consommé de la gesticulation de l’actuel président a conduit tout un pays à la déroute économique.
Pour le malheur de La Réunion et celui de tous les Réunionnais, le représentant de Sarkozy à la tête de la Région a suivi la même voie que son mentor : gaspillages multiples, nominations à tout va de copains, copines et autres incompétences, fêtes, voyages bling-bling sans aucune retombées bénéfiques pour La Réunion. Cadeaux à l’État en faisant, par exemple, payer par tous les Réunionnais, la continuité territoriale mise à mal par le gouvernement … que soutient Didier Robert. Mais, surtout, abandon de grands travaux pourtant déjà financés : rocade sud du Tampon, MCUR, Tram-train, route littorale, etc.
Tentatives de camouflage de ces abandons successifs par des opérations "bouche le zié" : installation (fin août 2010) d’un "Haut Conseil de la Commande Publique", nouvelle coquille vide venant s’ajouter à la liste de ces "Comités Théodule" brocardés en son temps par De Gaulle ; distribution dispendieuse d’ordinateurs portables sans aucun respect des règles de la commande publique ni la moindre préoccupation des réels besoins en ressources informatiques du public concerné, etc.
Le tout sans que jamais aucune perspective d’avenir — ce qui est le rôle essentiel de la Région — ne soit tracée avec, en parallèle, les moyens nécessaires à leur réalisation.
Résultat : à La Réunion, comme en France, des milliers d’emplois supprimés, des entreprises ruinées.
À la tête de la Région Réunion comme à celle de la Maison France, deux présidents qui, faisant perdre du temps, de l’argent par milliards, ont plongé notre île et la République dans la désespérance du fait d’un marasme économique sans précédent depuis l’avènement de la 5e République.
À nous de savoir si, en avril-mai prochains, nous souhaitons renouveler ou mettre un terme au bail d’un président au bilan aussi calamiteux.
Jean Saint-Marc
100.000 emplois supprimés en 3 ans dans l’industrie Voici un extrait d’une note de Trendeo rédigée pour le journal "Les Échos". « Depuis le 1er janvier 2009, l’Observatoire de l’investissement de Trendeo, base de données publique commercialisée par abonnement, a enregistré plus de 20.000 annonces d’investissement et de désinvestissement dans tous les secteurs et toutes les régions de l’économie française. Cela correspond à plus de 480.000 emplois créés et 572.000 emplois supprimés. La note suivante détaille plus précisément la situation de l’industrie et conclut à une amélioration très précaire de la situation de l’industrie. Depuis 2009, le secteur de l’industrie manufacturière détruit plus d’emplois qu’il n’en crée, pour un nombre de près de 100.000 emplois industriels perdus sur trois années. Alors que dès 2010 l’économie française prise globalement a recommencé à créer des emplois, l’industrie continue d’en supprimer. Le rythme de ces suppressions se réduit néanmoins ». |
2009 | 2010 | 2011 | |
---|---|---|---|
Industrie manufacturière | -79.870 | -14.294 | -5.105 |
Ensemble de l’économie | -117.338 | 12.665 | 18.294 |
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)