
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Bourse de La Réunion et Prêt populaire
21 novembre 2015
Les deux dispositifs présentés hier par Pour une Réunion nouvelle permettront aux Réunionnais d’avoir des moyens plus accessibles et moins risqués pour soutenir le développement économique de leur pays.
Julien Magamootoo a présenté deux mesures de soutien aux entreprises de La Réunion. Elles visent à ouvrir aux TPE-PME la source de nouveaux financements. Car actuellement, le microcrédit n’est pas adapté, les banques sont trop frileuses, les fonds d’investissement de la Région sont réservés aux projets au-dessus de 1,2 million d’investissement (5 entreprises aidées par la région en 2014), et entraînent le risque d’une prise de contrôle de l’entreprise par l’investisseur.
La première proposition est une Bourse de La Réunion, sous la forme d’un site internet. C’est « une bourse réservée aux PME de La Réunion. Elle doit permettre de financer la croissance de ces PME avec des dispositifs moyens, 150 000 euros pas plus ». Avec cette bourse, les Réunionnais pourront miser sur ces entreprises, sous la forme d’un investissement sécurisé. Ces dernières devront aussi relever le défi en matière de transparence et de gouvernance. Leur valeur sera estimée par un expert indépendant.
Revalorisée chaque semaine, la Bourse ne sera pas gérée par la Région, mais par un opérateur désigné par appel d’offres, avec comme exemple la Place d’échange Alternativa de Lyon. À la différence du fonds d’investissement, cette méthode permet au créateur de rester aux commandes de l’entreprise, et de maîtriser l’ouverture de son capital.
L’objectif à long terme est de créer la bourse européenne dans l’océan indien pour assumer des investissements dans la région. Maurice a déjà sa bourse depuis 25 ans, Singapour également rappelle Julien Magamootoo.
Le deuxième dispositif est le prêt populaire. Il s’inspire du crowfunding. Il permettra des financements de 1.500 à 10.000 euros abondés par des investisseurs pour pourront prêter à partir de 20 euros. Le but est d’aider à développer de petites structures. Ce sera là aussi un site web, où des particuliers auront accès à une vitrine d’entreprises. C’est un financement rapide, de proximité.
« La structure qui gérera cette plate-forme de prêt présélectionnera et notera en fonction du risque les entreprises », précise Julien Magamootoo qui souligne qu’ « en Europe, le taux de remboursement est proche de 98 % ».
Ces deux dispositifs sont une opportunité pour les Réunionnais de la diaspora d’investir.
« Il existe une élite réunionnaise qui est ailleurs », explique Patrick Lebreton. Ces deux projets permettra à des personnes d’investir sans être physiquement présentes.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)