
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Que vient faire le président de Région dans une élection municipale à Saint-Denis ?
12 février 2020, par
La section communiste de Saint-Denis a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle elle a rappelé que le principal problème que Didier Robert doit régler est de trouver les 250 millions d’euros manquant cette année dans le budget de la Région. Cette baisse sans précédent a des conséquences dans tous les domaines. La conférence de presse avait également pour objet de présenter l’apport du PCR à la liste « Saint-Denis pour tous », à lire demain dans Témoignages.
Julie Pontalba rappelle la désagréable surprise d’entendre que le budget de la Région allait être amputé de plus de 250 millions d’euros, une baisse de près de 25 %. « Il était attendu que la Région cherche des financements » pour maintenir le budget à un milliard d’euros, souligne-t-elle. En effet, 12 mois plus tôt, le président de la Région se vantait d’être depuis plus de 3 ans à la tête d’un budget supérieur à 1 milliard d’euros. Que s’est-il donc passé ?
Julie Pontalba s’étonne qu’une telle nouvelle soit traitée avec une telle légèreté. « Que dirait-on si le gouvernement avait baissé de 25 % les dotations de l’État destinées à La Réunion ? Il y aurait une levée de boucliers de tout le monde, notamment les acteurs économiques ». Mais ce n’est pas le cas, seul le monde de la culture a manifesté.
« Après les élections, on se rendra plus compte de ce que pèse la baisse du budget de la Région. Il faudra rectifier cela l’année prochaine », ajoute Julie Pontalba. La représentante du PCR sur la liste d’Ericka Bareigts à Saint-Denis rappelle que sous la mandature précédant celle de Didier Robert, la Région avait financé la construction de 12 lycées. Depuis que Didier Robert est président de Région, depuis 2010, un seul lycée est sorti de terre.
Le budget 2020 de la Région retire des dizaines de millions d’euros à la formation, à l’aide aux entreprises, à l’investissement et à l’aide aux communes.
« C’est une situation catastrophique pour La Réunion », constate Julie Pontalba qui fait part de sa surprise de voir des gens aller applaudir le responsable de ce drame. Tous les décideurs doivent prendre conscience des conséquences en chaîne que va engendrer ce trou de 250 millions d’euros et réagir. Les amis de Didier Robert devraient dire au président de Région de retrouver les 250 millions manquants dans son budget, plutôt que perdre son temps à demander aux Dionysiens de voter pour lui. Elle rappelle donc la tâche principale de Didier Robert : dire d’abord où sont passés les 250 millions d’euros manquants dans le budget 2020 de sa collectivité, et travailler pour intégrer de nouveau ces 250 millions dans le budget 2021 de la Région.
Tous les décideurs n’ont pas pris conscience des difficultés. Ericka Bareigts est donc la solution pour une gestion efficace des deniers publics à Saint-Denis, conclut Julie Pontalba.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)