
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
« Ce que nous avons de plus précieux » n’a plus le droit d’exister à la Région
23 avril 2010, par
Dans son discours d’investiture, Didier Robert estimait que la MCUR est « un projet qui enferme entre quatre murs ce que nous avons de plus précieux ». Le nouveau président de la Région montre comment dans les actes il traite la culture réunionnaise : il efface « ce que nous avons de plus précieux ».
Cela fait maintenant plus d’un mois qu’une nouvelle direction préside aux destinées de la Région, et tout le monde se demande ce qu’elle fait. La première séance plénière était donc très attendue, mais elle a été loin de correspondre aux attentes liées aux déclarations de la nouvelle direction. Didier Robert a été bien incapable d’apporter la moindre valeur ajoutée par rapport à l’ancienne équipe. Il n’a fait que redistribuer des crédits économisés par d’autres.
Cela explique sans doute la volonté de tenter d’effacer de la mémoire des Réunionnais tout ce qui a été fait par la Région depuis sa création.
Poussés par on ne sait quel fanatisme, les inspirateurs de cette attaque contre la mémoire du Réunionnais sont allés jusqu’à effacer le maloya du site de la Région. Le 1er octobre dernier, le maloya a été reconnu patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO grâce au travail de l’équipe de la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. Il ne faut donc pas que les Réunionnais sachent que leur pratique culturelle est, au même titre que celles des autres peuples, une partie du patrimoine de l’humanité.
Mais aujourd’hui, il n’est plus possible de régler cette question en brûlant des archives comme cela se faisait du temps de Perreau-Pradier.
Ces archives sont soigneusement rangées dans une bibliothèque sur Internet, protégée des dégradations de ceux qui ont déjà peur d’être jugé par l’Histoire, et elles seront toujours là pour mesurer concrètement l’action du nouveau président de la Région.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)