
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le président de Région sortant reconduit dans ses fonctions
19 décembre 2015
Pour la première fois depuis la création de la Région Réunion, l’opposition n’avait hier aucun candidat à présenter. Didier Robert a donc été élu avec 29 voix sur 29 suffrages exprimés. Il a annoncé la poursuite du chantier de la route en mer, passé sous silence la crise de la canne et le changement climatique et développé son concept d’émancipation. Il dit vouloir sortir de la dépendance, mais sans changer le cadre actuel.
Hier avait lieu à la Région l’élection du président, des membres de la Commission permanente et des vice-présidents. Sans surprise, Didier Robert a été réélu, sa candidature a été annoncée par Nassimah Dindar. Mais l’événement, c’était l’absence de candidat présenté par l’opposition, et donc de déclaration écrite présentant les orientations que ces élus comptent défendre au cours des six prochaines années.
Didier Robert a recueilli 29 voix, soit le nombre correspondant à son groupe d’élus. Le dépouillement a comptabilisé 15 blancs, et un nul.
Dans son discours, le président réélu a remercié les maires, les élus et les militants qui se sont impliqués dans sa campagne. Les promesses n’étaient pas l’essentiel des propos. Didier Robert a ainsi réaffirmé vouloir continuer le projet de route en mer, dite nouvelle route du littoral ou NRL. Il a fait un bilan de 70 de départementalisation. Il considère que malgré les progrès accomplis, il reste de grands déséquilibres. Didier Robert a dénoncé la dépendance économique, financière, commerciale, énergétique, sociale et culturelle à laquelle il compte mettre fin. Il dit vouloir « rompre avec des réglementations trop éloignées de nos attentes et de la réalité », mais sans évolution institutionnelle : « les articles 72 et 73 de la Constitution, l’article 349 du Traité de Lisbonne reconnaissent la capacité d’adapter les normes et notre organisation administrative pour mieux tenir compte des spécificités de notre territoire ». Didier Robert veut « dans le cadre actuel de la République (…) un approfondissement résolu mais fondamental de la décentralisation outre-mer ».
Dans son discours, il n’a pas dit un mot sur des questions essentielles à laquelle les élus régionaux devront répondre pour les 6 ans à venir : crise de la canne, changement climatique, réforme de la défiscalisation, fin de l’octroi de mer, accord de partenariat économique.
Lors de sa brève prise de parole, Huguette Bello n’a pas non plus abordé ces points importants.
La séance s’est poursuivie par l’élection de la Commission permanente et des vice-présidents. Plusieurs absences ont été remarquées dans ces instances, notamment celle de Dominique Fournel, élu responsable de la route en mer, ainsi que celle de Fabienne Couapel-Sauret, PDG de la SPLA Maraïna.
La nouvelle commission permanente est composée de 15 élus. Les 10 de la majorité sont, outre Didier Robert, les neuf vice-présidents de la Région dans l’ordre : Jean-Louis Lagourgue, Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé, Nadia Ramassamy, David Lorion, Yolaine Costes, Ibrahim Patel, Danièle Lenormand, Bernard Picardo.
Du côté de l’opposition, le groupe de Thierry Robert a obtenu deux membres (Jacquet Hoarau et Karine Nabenasa), tandis que PS (Gilbert Annette), PLR (Patricia Profil) et Progrès (Axel Vienne) auront un élu chacun.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)