Actualités

Diner de gala de REAGIES : mieux nous connaître grâce à la solidarité

Contribution au succès de la Conférence idéologique internationale

Manuel Marchal / 29 octobre 2019

Samedi, l’association REAGIES présidée par Simone Yée Chong Tchi Kan a organisé à Saint-Paul son diner de gala. Cette manifestation a été marquée par la présence des invités à la conférence idéologique internationale. Elle a permis de mieux nous connaître, à l’image des actions menées depuis plus de 30 ans par REAGIES avec des Réunionnais et des Malgaches.

JPEG - 92.8 ko

Après l’ouverture et le premier atelier, les participants à la Conférence idéologique internationale du PCR étaient invités au dîner de gala de REAGIES. Présidée par Simone Yée Chong Tchi Kan, cette association œuvre depuis plus de 30 ans dans la coopération entre Réunionnais et Madagascar. Ces actions ont permis par exemple à de jeunes Réunionnais de passer une colonie de vacances à Madagascar et d’organiser des actions de solidarité en faveur de leurs amis de la Grande île.

REAGIES est également la cheville ouvrière de la réactivation et de l’approfondissement des relations entre nos deux peuples et au-délà. REAGIES a en effet été à l’initiative de la participation d’une délégation réunionnaise aux célébrations du 70e anniversaire de la révolte de 1947 à Madagascar.

JPEG - 110.3 ko

C’est également REAGIES qui a organisé en collaboration avec l’Université d’Antsiranana la conférence d’hommage à Francis Sautron en mars dernier, ainsi que les Olympiades de l’histoire à Moramanga. REAGIES a également fortement contribué au succès des deux premières éditions du Forum politique des îles. Toutes ces actions sont menées sans aucune subvention et ne sont donc financées que par la solidarité.

Le diner de gala a donné l’occasion à Simone Yée Chong Tchi Kan de rappeler ces actions. Après son intervention, la chanson « Océan Indien zone de paix » a donné le coup d’envoi de la soirée conviviale.

M.M.