
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Prévention et de lutte contre l’illettrisme à La Réunion
20 juin 2011
Face au grand nombre de personnes victimes de l’illettrisme dans notre île, le Conseil général indique dans un communiqué le renforcement de son action de prévention et de lutte contre ce fléau pour donner aux Réunionnais l’égalité des chances.
L’État, la Région, le Département et 10 autres partenaires ont signé en novembre 2010 la charte et le plan d’orientation de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2011/2015 “Agir pour lire, lire pour agir”.
Le fort engagement de l’ensemble des institutions et des représentants de la société civile concrétisé à La Réunion par la signature de documents renouvelés est exemplaire. Il s’agit pour tous les partenaires de travailler à une meilleure coordination et de gagner des marges de manœuvre et d’efficacité complémentaire.
Le Conseil général, qui assure la présidence du comité de pilotage depuis mai 2010, s’est pleinement investi auprès des acteurs afin de répondre à l’exigence de révision de la charte et du plan. En tant que chef de file dans le domaine de la protection de l’enfance, de l’accompagnement social individuel des familles réunionnaises, le Conseil général complète l’action des institutions compétentes en faveur de l’égalité des chances des Réunionnais, qui doivent, quelle que soit leur condition sociale ou leur origine, pouvoir accéder à l’éducation de base et à une insertion réussie dans des conditions égales.
L’étroit partenariat institutionnel, renforcé par l’élargissement aux acteurs de la société civile, s’est d’ores et déjà traduit par :
- une réflexion collégiale sur l’amélioration quantitative et qualitative des actions,
- la mise en œuvre d’une stratégie de communication positive concertée,
- la recherche d’articulation appropriée avec les orientations des fiches du CIOM
- la définition d’indicateurs et de critères d’évaluation pertinents
- l’amélioration de la coordination sur le territoire des actions partenariales rendant lisibles les responsabilités et le rôle de chacun.
Notre objectif est de rendre cohérente l’intervention de tous les opérateurs pour répondre aux vœux du Président de la République de réduire de moitié en 5 ans l’écart du taux d’illettrisme entre la métropole et La Réunion et d’apporter ainsi une meilleure réponse aux situations très diverses des Réunionnais en difficulté face à la lecture et à l’écriture.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)