
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Réaction du Parti Communiste Réunionnais au discours de politique générale de Jean Castex
16 juillet 2020, par
Le Parti communiste réunionnais a donné hier sa position suite au discours de politique générale de Jean Castex, Premier ministre, devant l’Assemblée nationale. Jean Castex a souligné le droit à la différenciation des Territoires. Ceci a des conséquences pour La Réunion. Le PCR appelle à prendre au mot le Premier ministre, et à « lui adresser un calendrier de concertation réunionnais juillet-aout-septembre, à négocier en octobre et à intégrer dans les orientations budgétaires 2021 ». La boite à outils existe, écrit le PCR, « c’est la conférence territoriale, élargies à toutes les forces vives du pays »
Depuis, 60 ans que le PCR lutte en faveur de la responsabilisation des Réunionnais, nous sommes habitués aux discours de politiques générales. Nous ne sommes pas surpris des accents péremptoires à connotations libérales. C’est un gouvernement à orientation libérale. Il faut prendre ce qui est positif et combattre de ce qui doit l’être.
Cependant, nous voulons retenir l’accent mis sur l’importance des Territoires dans la conduite du redressement de la crise économique, sociale et écologique. Tous les Territoires seront dotés d’un contrat précis et chiffrés, dit-il. En appelant à libérer les énergies décisionnaires des Territoires, il envoie aux élus locaux, aux partenaires sociaux, aux forces vives et aux citoyens, la responsabilité de faire des propositions. Il assure le « droit à la différenciation ».
Dans ces conditions, nous pensons qu’il faut prendre au mot le Premier Ministre et, toute affaire cessante, lui adresser un calendrier de concertation réunionnais juillet-aout-septembre, à négocier en octobre et à intégrer dans les orientations budgétaires 2021, à partir de novembre. En 1945, nos Députés du CRADS, Raymond Vergès et Léon de Lépervenche, associés aux Députés antillais et guyannais ont réussi à élaborer le projet de loi consensuel du 19 mars 1946. Il est possible aujourd’hui d’en faire autant en 4 mois.
Le PCR réitère sa proposition d’élaborer un projet global, cohérent et solidaire, fait par les Réunionnais pour les Réunionnais. En particulier, il l’a exposé, en février à l’Elysée, par Maurice Gironcel. La boite à outil existe : c’est la Conférence Territoriale, élargie à toutes les forces vives du pays.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)