
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le coût de l’irresponsabilité dans l’aménagement du territoire
8 janvier 2013, par
Le passage du cyclone Dumilé continue à avoir des conséquences dans le domaine du transport. Les embouteillages permanents autour du pont de la rivière Saint-Etienne sont le prix du temps perdu dans l’aménagement du territoire du Sud.
La route des Tamarins est le premier maillon de la route de moyenne altitude. Pourquoi le projet lancé par Paul Vergès n’a pas encore été poursuivi ? Plus grand sera le retard dans la réalisation, plus important sera le prix payé par la population.
Depuis le passage du cyclone Dumilé, les radiers de la rivière Saint-Etienne et du Ouaki sont impraticables. Tout le trafic est basculé sur une chaussée de deux voies surmontant les piles de l’ancien pont du chemin de fer construit en fin 19ème siècle.
Les estimations les plus optimistes annoncent une remise en service du radier de la rivière Saint-Etienne juste avant la rentrée des classes, et l’inauguration du nouveau pont de la rivière Saint-Etienne en juin prochain.
Mais en attendant, des heures sont perdues pour aller de Saint-Louis à Saint-Pierre, ces embouteillages sont le prix du temps perdu dans l’aménagement du territoire du Sud.
Les dernières données du recensement publiées par l’INSEE montrent l’importance démographique du Sud de notre île. Les communes situées au-delà de la rivière Saint-Etienne représentent 25% de la population totale de notre pays. En y ajoutant Saint-Louis, cela fait 31% des Réunionnais qui ont un lien direct avec le pont de la rivière Saint-Etienne. Car depuis la fermeture du radier du Ouaki et la réduction sur deux voies de la traversée de la rivière Saint-Etienne, la ville de Saint-Louis est prisonnière de gigantesques embouteillages.
Un pont ne règlera pas les problèmes
La mise en service de ce nouveau pont ne réglera pas les problèmes, car il reste à réaliser l’aménagement du territoire du Sud de La Réunion, dans la perspective du million d’habitants. C’est notamment à La Rivière et au Tampon que se trouvent des disponibilités importantes pour construire les logements et les services dont auront besoin tous les nouveaux Réunionnais. Mais cette zone située en moyenne altitude souffre d’un manque de voies de communication. En effet, pour aller vers l’Ouest et le Nord, le chemin le plus rapide, c’est de descendre sur le littoral, traverser le pont de la rivière Saint-Etienne, pour rejoindre la voie express depuis Saint-Louis pour atteindre la route des Tamarins.
Pour aller de La Rivière à la ligne des 400 au Tampon, il est donc nécessaire de redescendre sur le littoral. C’est là que se situe le retard pris dans l’aménagement du territoire.
Le prolongement de la route des Tamarins
Quand le projet de la route des Tamarins a été lancé, il était prévu que cette infrastructure soit le premier maillon d’une route circulaire en moyenne altitude allant dans le Sud jusqu’aux Lianes au-dessus de Saint-Joseph. Plusieurs années avant la fin du chantier de la route des Tamarins, la livraison du pont de l’Entre-Deux inscrivait définitivement cette route de moyenne altitude dans le paysage. Une fois réalisée la route des Tamarins, il reste à construire dans le Sud la liaison entre Stella et La Rivière, le pont au-dessus du Bras de Cilaos entre La Rivière et l’Entre-deux, l’aménagement de la ligne des 400, et le prolongement de la route jusqu’aux Lianes.
La route de moyenne altitude permet de désenclaver les Hauts du Sud, et de jouer le même rôle que celui de la route des Tamarins dans l’Ouest : offrir une perspective de développement économique à une zone de mi-pente.
La perspective : l’ouverture
Cela concerne en particulier Le Tampon, une commune destinée à accueillir 100.000 habitants d’ici 20 ans et qui en a déjà 75.000, soit presque autant que Saint-Pierre. Ces 100.000 Réunionnais auront la possibilité de communiquer directement avec la route des Tamarins en passant par La Rivière et ses 20.000 habitants. Cette dernière sera également désenclavée, située à quelques minutes de Stella et du Tampon.
Tout comme la route des Tamarins, ce prolongement Sud de la route de moyenne altitude devra être capable de résister aux cyclones : plus de radiers, plus de routes coupées, et des communications interrompues uniquement par les alertes rouges.
Le passage du cyclone Dumilé et ses conséquences rappellent que ce chantier est la priorité dans le Sud. Puisse-t-il être enfin réalisé avant qu’un cyclone comparable à celui de 1948 ne s’abatte sur La Réunion.
M.M.
Plus d’un Réunionnais sur trois affecté par deux radiers emportés
Villes au-delà de la rivière Saint-Etienne | Population (*) |
Le Tampon | 74.174 |
Petite-île | 11.671 |
Saint-Joseph | 36.459 |
Saint-Pierre | 80.027 |
Saint-Philippe | 5.142 |
Total | 207.473 |
25% de la population de La Réunion
Ville paralysée par les embouteillages | Population (*) | |
Saint-Louis | 52.507 |
Total de la population directement concernée par l’absence d’alternative à la route des Bas | 259.980 |
---|
31% de la population de La Réunion
* D’après les derniers résultats du recensement publiés par l’INSEE : 821.000 habitants au 1er janvier 2010
* D’après les derniers résultats du recensement publiés par l’INSEE : 821.000 habitants au 1er janvier 2010
Depuis la levée de l’alerte rouge, les conditions de circulation sont très difficiles dans le Sud : le radier de la rivière Saint-Etienne a été emporté.
(photo Toniox)
Il n’est plus possible d’utiliser le radier du Ouaki entre La Rivière et Saint-Pierre.
(photo Toniox)
Le pont de l’Entre-Deux est le premier ouvrage d’art de la route de moyenne altitude mis en service dans le Sud.
La route des Tamarins a désenclavé les Hauts de l’Ouest. Pourquoi priver les habitants du Sud d’une telle infrastructure ?
(photo M.M.)
Le désenclavement, ce sont des créations d’emplois. Sans la route des Tamarins, il n’y aurait pas eu Logistisud.
(photo Toniox)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)