
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Elargissement de la base électorale de la candidate PCR sur la liste PCF
15 avril 2019, par
Ce vendredi à La Rivière, une rencontre avec Julie Pontalba a permis d’échanger avec des militants du Sud. Un des temps forts de cette réunion a été l’intervention de Philippe Robert, conseiller départemental de La Possession.
Après les rencontres populaires de Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Paul et le rassemblement du PCR de Sainte-Suzanne, Julie Pontalba, candidate PCR aux élections européennes sur la liste PCF conduite par Ian Brossat, a participé vendredi soir à une réunion à La Rivière.
Comme les précédentes, cette rencontre a été marquée par un nombre important d’intervenants.
Un des temps forts de cette réunion a été la prise de parole de Philippe Robert, conseiller départemental de La Possession. Ceci souligne que la base électorale de Julie Pontalba continue de s’élargir chaque semaine.
Julie Pontalba a présenté les trois axes du programme qu’elle veut défendre en tant que député au Parlement européen. Ils s’articulent autour du mot d’ordre de responsabilité. Cela signifie tout d’abord une nouvelle assemblée territoriale dotée de larges compétences. Ensuite, cette assemblée aurait la gestion d’un fonds de développement, abondé par la globalisation des crédits européens. Sur ce point, Julie Pontalba revendique le droit pour cette assemblée de décider de l’affectation des crédits en fonction des priorités des Réunionnais, alors qu’ils sont actuellement fléchés depuis Bruxelles. Enfin, la présence de Réunionnais lors des négociations d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays voisins de notre île est une autre exigence. Il n’est pas question que les Réunionnais n’aient pas leur mot à dire dans des accords qui engagent l’avenir de leur économie.
Se sont ensuite exprimées plusieurs personnes du Sud : Sully Payet, Willy Caro, Bérénice Hoarau, Gilbert Cécile, Margaret Gonneau.
Yvan Dejean, porte-parole du PCR, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, et Elie Hoarau, ancien député au Parlement européen et président du PCR ont également pris la parole. Depuis le début des rencontres, Elie Hoarau intervient en tant que grand témoin, rappelant les enjeux de ces élections pour La Réunion.
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)