Actualités

Elections européennes : Philippe Robert à la rencontre de Julie Pontalba

Elargissement de la base électorale de la candidate PCR sur la liste PCF

Manuel Marchal / 15 avril 2019

Ce vendredi à La Rivière, une rencontre avec Julie Pontalba a permis d’échanger avec des militants du Sud. Un des temps forts de cette réunion a été l’intervention de Philippe Robert, conseiller départemental de La Possession.

JPEG - 75.4 ko

Après les rencontres populaires de Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-André, Saint-Paul et le rassemblement du PCR de Sainte-Suzanne, Julie Pontalba, candidate PCR aux élections européennes sur la liste PCF conduite par Ian Brossat, a participé vendredi soir à une réunion à La Rivière.
Comme les précédentes, cette rencontre a été marquée par un nombre important d’intervenants.

JPEG - 50.7 ko
Philippe Robert, conseiller départemental de La Possession.

Un des temps forts de cette réunion a été la prise de parole de Philippe Robert, conseiller départemental de La Possession. Ceci souligne que la base électorale de Julie Pontalba continue de s’élargir chaque semaine.

JPEG - 66.8 ko
Julie Pontalba.

Julie Pontalba a présenté les trois axes du programme qu’elle veut défendre en tant que député au Parlement européen. Ils s’articulent autour du mot d’ordre de responsabilité. Cela signifie tout d’abord une nouvelle assemblée territoriale dotée de larges compétences. Ensuite, cette assemblée aurait la gestion d’un fonds de développement, abondé par la globalisation des crédits européens. Sur ce point, Julie Pontalba revendique le droit pour cette assemblée de décider de l’affectation des crédits en fonction des priorités des Réunionnais, alors qu’ils sont actuellement fléchés depuis Bruxelles. Enfin, la présence de Réunionnais lors des négociations d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays voisins de notre île est une autre exigence. Il n’est pas question que les Réunionnais n’aient pas leur mot à dire dans des accords qui engagent l’avenir de leur économie.

Se sont ensuite exprimées plusieurs personnes du Sud : Sully Payet, Willy Caro, Bérénice Hoarau, Gilbert Cécile, Margaret Gonneau.

JPEG - 35.1 ko
Bérénice Hoarau.
JPEG - 67.3 ko
Gilbert Cécile.
JPEG - 54.8 ko
Margaret Gonneau.
JPEG - 51.2 ko
Sully Payet.
JPEG - 46.4 ko
Willy Caro.

Yvan Dejean, porte-parole du PCR, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, et Elie Hoarau, ancien député au Parlement européen et président du PCR ont également pris la parole. Depuis le début des rencontres, Elie Hoarau intervient en tant que grand témoin, rappelant les enjeux de ces élections pour La Réunion.

JPEG - 51.2 ko
Yvan Dejean, porte-parole du PCR.
JPEG - 50 ko
Maurice Gironcel.
JPEG - 49.5 ko
Elie Hoarau, ancien député au Parlement européen et président du PCR.

M.M.