Actualités

Elie Hoarau : « il y a 60 ans : l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises »

60 ans du Parti communiste réunionnais : grand événement vendredi 30 août à Saint-Denis

Manuel Marchal / 28 août 2019

Ce vendredi 30 août à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, Elie Hoarau, président du PCR, tiendra une conférence sur le thème « il y a 60 ans : l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». C’est un événement phare de l’année des 60 ans du Parti communiste réunionnais. Ce sera l’occasion de rencontrer un des acteurs de ces 60 années qui continuent de marquer l’histoire de La Réunion. Etudiants, chercheurs, Réunionnais intéressés par l’histoire de votre pays, ne manquez pas ce rendez-vous et arrivez à l’heure.

JPEG - 83.8 ko

Un lieu historique du communisme réunionnais accueillera vendredi une conférence d’un acteur majeur des 60 années du Parti communiste réunionnais, son président Elie Hoarau. Ce fut en effet dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis que fut élue en 1945, durant la dernière guerre mondiale, la première municipalité démocratique de la capitale, dirigée par le Docteur Raymond Vergès, fondateur de Témoignages. Ce fut aussi dans ce même bâtiment que fut créée la Fédération de La Réunion du Parti communiste en novembre 1947, en présence des dirigeants du Comité républicain d’action démocratique et sociale (CRADS). Ce fut aussi un lieu de répression quand en 1959, les fraudeurs appuyés par l’État français ont changé le résultat des élections municipales, empêchant Paul Vergès de devenir maire de Saint-Denis et laissant pour mort le dirigeant communiste tombé sous les coups des policiers.

C’est donc dans ce cadre chargé d’histoire qu’interviendra vendredi Elie Hoarau, lors d’un événement phare des célébrations du 60e anniversaire du Parti communiste réunionnais. Ce sera l’occasion unique d’écouter et de débattre avec un des grands acteurs de ces 60 dernières années. Autant dire que l’intérêt de ce rendez-vous dépassera largement le cercle des militants du PCR. D’ores et déjà le succès des rencontres préparatoires à la Conférence idéologique d’octobre prochain a souligné combien les idées du PCR sont importantes au sein des différentes strates de la société réunionnaise.

Chercheurs, étudiants, Réunionnais intéressés par l’histoire de leur pays, et plus largement toutes celles et tous ceux qui veulent chercher à comprendre ce qui a permis aux Réunionnais de prendre conscience qu’ils sont un peuple seront donc les bienvenus pour partager ce moment de rencontre privilégié avec un grand témoin de l’évolution de notre société au cours de ces 60 dernières années.
Vendredi 30 août à 18 heures à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, un rendez-vous important à noter dans votre agenda.

M.M.