
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
60 ans du Parti communiste réunionnais : grand événement vendredi 30 août à Saint-Denis
28 août 2019, par
Ce vendredi 30 août à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, Elie Hoarau, président du PCR, tiendra une conférence sur le thème « il y a 60 ans : l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». C’est un événement phare de l’année des 60 ans du Parti communiste réunionnais. Ce sera l’occasion de rencontrer un des acteurs de ces 60 années qui continuent de marquer l’histoire de La Réunion. Etudiants, chercheurs, Réunionnais intéressés par l’histoire de votre pays, ne manquez pas ce rendez-vous et arrivez à l’heure.
Un lieu historique du communisme réunionnais accueillera vendredi une conférence d’un acteur majeur des 60 années du Parti communiste réunionnais, son président Elie Hoarau. Ce fut en effet dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis que fut élue en 1945, durant la dernière guerre mondiale, la première municipalité démocratique de la capitale, dirigée par le Docteur Raymond Vergès, fondateur de Témoignages. Ce fut aussi dans ce même bâtiment que fut créée la Fédération de La Réunion du Parti communiste en novembre 1947, en présence des dirigeants du Comité républicain d’action démocratique et sociale (CRADS). Ce fut aussi un lieu de répression quand en 1959, les fraudeurs appuyés par l’État français ont changé le résultat des élections municipales, empêchant Paul Vergès de devenir maire de Saint-Denis et laissant pour mort le dirigeant communiste tombé sous les coups des policiers.
C’est donc dans ce cadre chargé d’histoire qu’interviendra vendredi Elie Hoarau, lors d’un événement phare des célébrations du 60e anniversaire du Parti communiste réunionnais. Ce sera l’occasion unique d’écouter et de débattre avec un des grands acteurs de ces 60 dernières années. Autant dire que l’intérêt de ce rendez-vous dépassera largement le cercle des militants du PCR. D’ores et déjà le succès des rencontres préparatoires à la Conférence idéologique d’octobre prochain a souligné combien les idées du PCR sont importantes au sein des différentes strates de la société réunionnaise.
Chercheurs, étudiants, Réunionnais intéressés par l’histoire de leur pays, et plus largement toutes celles et tous ceux qui veulent chercher à comprendre ce qui a permis aux Réunionnais de prendre conscience qu’ils sont un peuple seront donc les bienvenus pour partager ce moment de rencontre privilégié avec un grand témoin de l’évolution de notre société au cours de ces 60 dernières années.
Vendredi 30 août à 18 heures à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis, un rendez-vous important à noter dans votre agenda.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)