
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Paul Vergès et la future loi d’orientation découlant du rapport Lurel
23 mars 2016
Les propositions et les absences du rapport Lurel sont publiques depuis la semaine dernière. Paul Vergès tire la sonnette d’alarme. « Quelle position doit prendre La Réunion, ses citoyens et ses élus face à un projet concret, voté dans quelques mois pour un projet qui figera la situation de La Réunion pour un demi-siècle ? Pourquoi une apathie totale à La Réunion ? »
En effet, les 11 parlementaires de notre île devront voter sur le texte qui découlera du rapport dans quelques mois. « Le plus grand bouleversement se prépare. Les Réunionnais ne sont pas informés de l’ampleur et de l’urgence, et ils auront 11 parlementaires qui prendront position d’ici quelques mois », souligne le sénateur.
« Pourquoi cette passivité ? Alors que l’on va sceller l’avenir pour 40 ans, les textes existent… Sur 11 parlementaires, seulement 2 ont fait une contribution écrite au rapport. Et les autres ? ».
Le sénateur constate qu’on ne tire pas les leçons des 70 ans qui viennent de se passer. En 1946, les initiateurs du 19 mars abolissant le statut colonial avait obtenu le soutien unanime de l’Assemblée constituante pour la loi d’égalité. En 70 ans, on a vu exactement le contraire, rappelle Paul Vergès : sur-rémunération, retard d’un demi-siècle dans l’égalité sociale, deux générations de jeunes sacrifiés par la politique menée à Paris.
Quand Paris se donne une perspective de 40 ans, l’enjeu est le même : « que vont devenir les classes moyennes, les générations qui se lèvent ? ». « On a jamais vu une autorité d’État dire voilà votre avenir pour le demi-siècle qui vient, sans concertation préalable », indique le sénateur.
S’il n’est pas remédié à toutes ces lacunes dans le texte définitif, « nous ne pourrons qu’être opposés à cela, car l’avenir de La Réunion est en jeu ». « Les parlementaires de La Réunion vont engager l’avenir de leurs pays pour un demi-siècle, ils ne disent rien ». Et les syndicats sont tout aussi silencieux. « Quelle est leur position sur la remise en cause de la sur-rémunération ? ». Si les propositions contenues dans le rapport sont mises en œuvre, alors « les classes moyennes de La Réunion vont être fusillées ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)