
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Le gouvernement doit prendre une décision définitive cette semaine
9 août 2017
Gélita Hoarau a écrit hier à Annick Giradin, ministre des Outre-mer pour lui demander de plaider la cause des Réunionnais victimes de la baisse annoncée des emplois aidés au second semestre. Voici la reproduction du courrier adressé par la sénatrice de La Réunion.
Madame la Ministre,
Comme d’autres collègues parlementaires et élus de La Réunion, je vous fais part de ma grande inquiétude à la suite de l’annonce pour le second semestre 2017 d’une diminution du quota d’heures d’emplois aidés co-financées par l’État dans notre île.
Compte-tenu de la pénurie d’emplois, pour des dizaines de milliers de Réunionnais, ces contrats sont malheureusement bien souvent la seule issue pour sortir temporairement du chômage de longue durée. Diminuer la participation de l’Etat dans ce domaine, c’est fermer une des rares portes de sortie vers l’exclusion qui existe. C’est la partie la plus pauvre de notre population qui est directement concernée par cette mesure.
De plus, toute diminution brutale aura des conséquences négatives sur l’organisation des services des collectivités. Par exemple à La Réunion, les travailleurs en emplois aidés ont un rôle important dans le fonctionnement des écoles.
C’est pourquoi, Madame la Ministre, je sollicite une intervention de votre part pour que le quota d’heures co-financées par l’État soit maintenu.
Gélita Hoarau
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)