
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Question d’actualité à l’Assemblée nationale
10 août 2017
Hier à l’Assemblée nationale lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement, le député Jean-Hugues Ratenon a interpellé la ministre du Travail au sujet de la baisse des emplois aidés à La Réunion. Il a demandé le maintien du quota de 2016 a minima.
Monsieur le Président ; Mesdames, Messieurs les ministres, Mes chers collègues,
Au nom des 24 Maires et du Collectif des 7 députés de La Réunion et mon Groupe La France Insoumise, Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre.
Elle porte encore sur l’incroyable suppression des contrats aidés sur toute la France.
Hier, vous avez annoncé seulement 1800 contrats pour les mairies de La Réunion, afin d’assurer la rentrée scolaire, alors que les maires réclamaient 3298 contrats pour satisfaire les besoins.
Devant ce constat, les 24 maires de l’île, toutes tendances confondues, ont manifesté ce matin devant la Préfecture et annoncent l’impossibilité d’assurer la rentrée scolaire le 18 août. En somme, l’éducation de nos enfants est sacrifiée au nom de vos rabotages budgétaires.
L’emploi aidé à La Réunion, Monsieur le Premier Ministre, n’est pas de l’assistanat mais correspond bien à de vrais postes de service.
Savez-vous, par exemple, que ces emplois accompagnent les personnes âgées de plus en plus marquées par l’isolement et la pauvreté ?
Savez-vous que ces emplois participent activement à la lutte contre les maladies vectorielles ? En 2005, plus de 300.000 personnes ont été touchées par le chikungunya, et parmi elles, 203 sont mortes. L’été arrive, je vous mets en garde : leptospirose, zika, dengue, chikungunya,… ces maladies mortelles, vont réapparaitre sur notre territoire.
Savez-vous que ces emplois sont également indispensables aux associations qui luttent contre l’exclusion ?
Savez-vous qu’ils accompagnent nos malades dans les hôpitaux, où le personnel est déjà en sous-effectif et au bout du rouleau ?
Savez-vous que cette baisse, déjà engagée en 2014, alors que le Président actuel était Ministre de l’Economie, va également entrainer une perte de plusieurs dizaines millions d’euros pour nos entreprises déjà fragiles ?
Ma question est simple : Allez-vous rétablir a minima le quota de 2016 ?
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)