Actualités

Etre de tous les combats

Assemblée Générale Extraordinaire

Témoignages.re / 9 septembre 2019

Lors de son allocution à l’Assemblée Générale Extraordinaire de Sainte-Suzanne, Yvan Dejean, nouveau secrétaire général du PCR, a évoqué les prochaines tâches et événements à venir du Parti Communiste Réunionnais.

« Notre lutte contre le colonialisme, nous l’avons fait pour les mêmes raisons qui a fait que nous combattions, çà l’intérieur de La Réunion, le racisme, les discriminations, les injustices, l’’esclavage déguisé, et l’étouffement de la mémoire », a précisé Yvan Dejean.

Ce dernier a assuré que « tous ces combats restent encore à mener, en-dehors et au-dedans de La Réunion ». Ainsi, il est nécessaire de faire le point sur le chemin parcouru, et sur l’idéologie « quand nous observons que de plus en plus de vois s’élève contre l’actuel mode de développement avec ces conséquences funestes ».

Ainsi, le PCR prévoit en octobre d’accueillir une Conférence idéologique internationale, afin de « confronter nos idées avec d’autres partis communistes », sous l’impulsion de Philippie Yee Chong Tchi Kan.

De même, une délégation du parti se rendra à Paris pour la Fête de l’Humanité, « ce qui nous permet d’être en contact avec des partis frères et amis étrangers ». Enfin, toujours dans le cadre du 60ème anniversaire du PCR, « nous poursuivrons et vous inviterons à participer à nos débats. Nous en avons organisé trois, il nous faut répondre maintenant aux demandes » des sections de l’Est et du Sud.

Présentant la feuille de route, « pour mener de front tous ces chantiers, nous devons avoir un Parti fort, uni, cohérent, solidaire et fraternel ». Dans ce cadre, le journal Témoignages est essentiel mais « surtout il nous revient à nous d’assurer le lien permanent avec la population pour l’écouter et pour l’accompagner dans ses luttes ».

Tous les combats pour plus de justice sociale, l’égalité entre les peuples, le développement … « ce sont les nôtres, ceux du PCR, ce sont ceux de tous les réunionnais, de tous les progressistes qui vivent à La Réunion… Tous sans distinction, nous avons notre place dans ces combats ».

Dans un tel contexte, le Secrétariat et le Secrétaire général ont deux chantiers prioritaires : réussir les échéances électorales et préparer le 10ème Congrès du Parti Communiste Réunionnais pour 2020.