
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le chef de LREM annonce que son parti présentera « une liste » aux élections de 2019
21 novembre 2017, par
En 2019 doivent se tenir les élections européennes. Hier et aujourd’hui, le chef de l’État consulte les dirigeants des principaux partis politiques à ce sujet. L’idée de revenir à une seule circonscription fait son chemin. Les propos de Christophe Castaner, nouveau délégué général du parti présidentiel ont été très clairs a ce sujet.
Depuis 2004, les élections au Parlement européen ne se font plus dans une circonscription unique en France. Cela a permis la création d’une circonscription des outre-mer, divisée en trois sections. Ce dispositif a permis l’élection de députés soutenus par le PCR à chaque scrutin : Paul Vergès, Elie Hoarau puis Younous Omarjee. Mais du côté du nouveau pouvoir, la tendance est de revenir à l’ancien système. Des consultations ont débuté hier entre le président de la République et les chefs des principaux partis parisiens.
Les élections au Parlement européen étaient un des sujets abordés hier par Christophe Castaner, nommé chef du parti présidentiel qui est majoritaire à lui tout seul à l’Assemblée nationale, La République en marche. Il a déclaré hier sur France Inter, au sujet de la tactique de son parti pour ces élections, que le but est « une liste de rassemblement, élargie, on va la constituer, on va y travailler, je vais y mettre beaucoup d’énergie, mais on n’a pas vocation à être dans l’entre-soi ». « Seule la liste que nous organiserons, et je ne dis pas la liste de LREM, sera la liste européenne », a-t-il poursuivi.
Si le dirigeant du parti majoritaire à l’Assemblée nationale évoque « une liste » pour les Européennes, cela signifie que la volonté est d’aller vers une seule circonscription pour le scrutin de 2019. Si tel était le cas, ce serait la fin de la circonscription des outre-mer.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)