
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les propositions de l’Alliance
Pour l’éradication des inégalités à La Réunion
12 mars 2010, par
Présidée par la sénatrice Gélita Hoarau, la conférence de presse des candidats de l’Alliance — Brigitte Malet, Sylvie Mouniata, Marie-Christine Grondin, Nelson Técher, Murielle Maillot et Jean Perrot — a permis de présenter les propositions de l’Alliance pour faire face à l’urgence sociale.
Chaque candidat a exposé ses préoccupations, et proposé des solutions pour réduire le fossé social à La Réunion.
• Brigitte Malet
« Il faut rappeler qu’à La Réunion, des milliers de foyers ont du mal à survivre »
Mme Malet a souhaité éclaircir la situation du chômage à La Réunion, et expliqué que la situation risque de s’aggraver à l’avenir, notamment avec la hausse de la population. La militante d’Agir pou nout tout lutte pour le pouvoir d’achat, et propose la transparence sur les prix.
• Sylvie Mouniata
« Tous ensemble, avec ses compétences, pour prendre à bras le corps l’urgence sociale »
La militante du Parti communiste réunionnais a indiqué que ces élections régionales étaient « une opportunité pour nous de mettre en place une politique sociale ». Elle souhaite la création d’emplois dans les domaines de l’aide à la personne et de l’environnement. « Il existe un gisement d’emplois dans l’environnement », qui sortirait « le peuple réunionnais de l’assistanat ».
• Marie-Christine Grondin
« Je souhaite éradiquer toutes les inégalités que je vois autour de moi »
Cette cadre d’une entreprise privée précise qu’elle ne vit pas de la politique, et qu’elle voit les efforts fournis à Trois-Bassins avec la création d’Ateliers chantier d’insertion. Ces ACI ont créé 29 emplois, « si on développe ce qui existe déjà, ce sont des milliers d’emplois que l’on peut créer ». Marie-Christine Grondin explique qu’il faut « capitaliser ce qui a été fait à Trois-Bassins, et dans toute l’île ».
• Murielle Maillot
« L’économie sociale peut être une nouvelle économie alternative pour répondre à l’urgence sociale »
Travaillant dans l’Association pour la protection et l’aménagement de l’Oasis, Murielle Maillot explique qu’il est nécessaire aujourd’hui de créer une économie sociale et solidaire, qui gérerait les échanges différemment et répondrait à l’urgence sociale. Elle a également indiqué que « la vie associative est l’équilibre de la société, elle diminue la fracture sociale et peut contribuer à cette nouvelle économie ». Elle conclut : « il faut croire aux secteurs porteurs que sont l’aide à la personne et l’environnement pour que La Réunion rayonne ».
• Nelson Técher
« Le taux de chômage est plus élevé dans les zones éloignées des centres éducatifs »
Le syndicaliste du Groupe hospitalier Est Réunion explique que « les élèves perdent trop de temps dans les transports et pas assez dans leurs cahiers ». Il préconise la création de logement éducatif pour les élèves éloignés, ce qui « leur permettrait de réduire le temps passé dans les transports ». Cette solution pourra diminuer le chômage sur le long terme, et augmenter le taux de réussite.
• Jean-Roger Perrot
« L’éducation est importante pour La Réunion »
Cet ancien directeur d’école constate que les moyens dans l’éducation diminue au fur et à mesure des années. Pour pallier à l’illettrisme et à l’échec scolaire, il souhaite une prise en charge de l’enfant, dès son plus jeune âge. « Il faut donner les moyens, dès aujourd’hui, sans supprimer des postes dans l’enseignement, mais aussi apporter des solutions pour faire gagner l’urgence sociale ». Jean-Roger Perrot explique que l’éducation est une priorité pour l’État, mais « le budget diminue de plus en plus ». L’Alliance propose des mesures pour faire face à l’échec scolaire et à l’illettrisme et qui pourraient réduire les dégâts.
La sénatrice Gélita Hoarau a conclu la conférence en reprenant les propos des candidats, « il faut une économie sociale et solidaire, qui pourrait réduire le chômage, l’illettrisme et développer durablement La Réunion ».
Céline Tabou
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
12 mars 2010, 15:24, par jean Moulin
Là encore, l’alliance fait comme si elle n’avait jamais été au pouvoir et que l’urgence sociale est une nouveauté à La Réunion.... l’alliance découvre aujourd’hui les chiffres du chômage et de la misère sociale alors qu’ils sont au pouvoir depuis 12 ans... Quel manque de respect...
12 mars 2010, 16:13, par Saint-Louis
Vous n’avez pas ouvert Temoignages au cours de ces 60 dernières années ? Dans ce cas, je vous invite à réparer le plus rapidement possible cet oubli dommageable... à moins que vous soyez de mauvaise foi.
17 mars 2010, 11:22
ça a toujours été le combat de l’alliance j’étais encore toute petite que j’entendais parler de Paul Verges et de sa lutte pour la REUNION j’ai 56 ans