
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La direction de la Fédération PS de La Réunion affirme que tous les présidents de la CINOR étaient dans l’illégalité
26 février 2016
La présidence tournante de la CINOR et la casse du Code du Travail annoncée par le projet de loi « El Khomri » étaient les sujets sur lesquels le porte-parole de la Fédération PS de La Réunion s’est exprimé ce matin sur Réunion Première Radio. Le représentant de la Fédération PS de La Réunion affirme que tous les présidents de la CINOR étaient dans l’illégalité. Sur le projet « El Khomri », il n’hésite pas à déclarer que « les 35 heures on y touche pas », et invite Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, à bien relire le texte.
D’après Christian Annette, la CINOR s’est égarée depuis sa création, si on en croit l’ancien responsable de la campagne des régionales de la liste Bello-Annette.
Rappelons que contrairement à l’usage, Gérald Maillot, président socialiste de la CINOR refuse le principe de la présidence tournante de la communauté d’agglomération qui comprend les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Il se cramponne à son fauteuil qu’il doit normalement céder à la commune de Sainte-Marie. « Rien n’est automatique », indique le candidat malheureux aux élections municipales à Sainte-Marie, répondant aux arguments développés par les élus qui ont refusé de cautionner ce coup de force et qui ont obligé le report du Conseil communautaire de la CINOR faute de quorum hier.
Pour la présidence tournante, « une erreur a été faite », « c’est illégal » dit Christian Annette. Mais le porte-parole du PS à La Réunion est bien incapable de citer le texte de loi qui interdit la présidence tournante. Il demande au journaliste d’inviter Gérald Maillot pour répondre à cette question. D’après un tel raisonnement, cela veut donc dire que les socialistes Michel Tamaya et Ericka Bareigts, aujourd’hui secrétaire d’État à l’égalité réelle, étaient donc des contrevenants à la loi. « Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a aucun de projet de territoire » à la CINOR n’hésite pas à déclarer l’opposant de Jean-Louis Lagourgue à Sainte-Marie. Tous les présidents qui se sont succédé à la tête de la CINOR depuis sa création seront sans doute surpris d’entendre ces arguments. « Vous ne pouvez pas tous les deux ans changer de DGS, M. Lagourgue revient dans ses bagages avec M. Trulès qui a des problèmes avec la justice ».
Sur la réforme du Code du Travail, Christian Annette défend mordicus le gouvernement qui remet en cause les droits qui protègent les travailleurs de l’arbitraire. « On ne peut pas rester figé, car le monde économique s’organiserait sans nous », explique l’élu d’opposition à Sainte-Marie. En même temps, il se dit « heureux de la mobilisation » contre le projet de loi. Allez comprendre ! Et d’aller même jusqu’à dire qu’il n’y a pas « d’implosion du PS ».
Il dit « faire confiance à nos camarades députés pour amender ».
« Il est indispensable d’assouplir », poursuit-il.
« Les 35 heures on y touche pas », dit sans rire le porte-parole de la Fédération PS de La Réunion. « Il faudrait que M. Ivan Hoareau relise les propositions », déclare-t-il à l’attention du secrétaire général de la CGTR qui critique sévèrement le projet « El Khomri ».
« Je suis solidaire », continue-t-il au sujet d’un texte qui satisfait pleinement le MEDEF, et que la droite annonce vouloir voter en l’état.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
29 février 2016, 11:02, par luc lallemand
les 35 heures pour ce gouvernement c est comme la retraite a 60 ans on ne touche pas ha aaaaaaa...