
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Un acquis de la lutte remis en cause par un gouvernement
1er juin 2013, par
Les 100 euros du RSTA ont été gagnés dans la rue en 2009. Mais depuis aujourd’hui, ce dispositif n’existe plus, sur décision du gouvernement. Il faut remonter bien loin pour voir remise en cause une conquête sociale donnant une augmentation de salaire. Cette sanction pèse uniquement sur les travailleurs pauvres.
Si ce qu’écrit "France Antilles" pour la Guadeloupe est vrai (voir ci-après), alors La Réunion court à la catastrophe. Notre confrère écrit que pour 37.000 bénéficiaires en Guadeloupe, il faut compter plus de 100 millions d’euros. Mais au-delà de cette somme, les partenaires sociaux estiment que 80% des bénéficiaires du RSTA vont tout perdre, car ils n’ont pas droit au RSA. Car d’après la CAF de Guadeloupe citée par "France Antilles", 7.000 travailleurs peuvent avoir droit au RSA. Voilà qui montre bien la différence entre les deux dispositifs. Le RSA est une aide sociale attribuée selon la composition de la famille, le RSTA est un complément de salaire compensant en partie la vie chère.
Cela signifie que des dizaines de milliers de Réunionnais vont revenir 4 ans en arrière, avec 100 euros en moins sur leur salaire. Force est de constater que depuis 4 ans, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Ces travailleurs vont donc être dans une situation plus difficile qu’avant les grandes manifestations de mars 2009, celles qui ont permis d’arracher ces 100 euros.
C’est à partir d’aujourd’hui que le gouvernement refuse de prolonger le RSTA. Dans les semaines à venir, les travailleurs ressentiront la diminution de leur salaire. Ce sont les plus pauvres qui sont visés par cette mesure. Cela fait des décennies qu’un coup aussi fort n’a pas été porté aux plus démunis. À quoi joue ce gouvernement ?
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)