Actualités

Formation professionnelle : 200.000 euros de la Région pour la formation de 40 gardiens d’immeubles

Décisions des élus de la Commission Permanente

Témoignages.re / 20 mars 2004

Au sein de ce dispositif, 4 actions intitulées “gardien d’immeuble” sont prévues. La formation “gardien d’immeuble” est une formation de niveau V, dont les perspectives d’insertion professionnelles sont parmi les plus intéressantes au niveau de l’île compte tenu de la perspective de construction immobilière des prochaines années.

Ces actions de formation se font à destination :

- des demandeurs d’emploi non indemnisés, inscrits aux Missions locales ou à l’ANPE

- des personnes bénéficiant d’un emploi type emploi-jeune

- les travailleurs handicapés reconnus par la COTOREP.

La capacité de cette formation est de 40 places. La Commission Permanente a voté une enveloppe de 200.000 euros pour sa mise en œuvre.

Le soutien au financement du Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Rappelons que ce diplôme, délivré par l’Université de La Réunion et homologué niveau IV, est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il permet d’accéder aux filières de formation supérieure (universités ou écoles) mais également aux concours de catégorie B.

Ce diplôme constitue une seconde chance pour accéder aux études supérieures ou se présenter à un concours. Il se présente comme un moyen de promotion sociale.

L’effectif moyen de cette filière est de 103 personnes pour 14 400 heures de formation. La Région Réunion a alloué une enveloppe de 45.170 euros en faveur de cette formation.

724.208 euros pour le dispositif d’animation socio-culturelle et sportive : 95 personnes concernées

Ce dispositif permet la formation d’animateurs et d’encadrants qui pourront travailler auprès des communes, des offices municipaux d’animation globale (OMAG), des associations de quartiers.

La formation mise en place par la Région Réunion est sanctionnée par le BAPAAT (niveau V), le BEATEP (niveau IV) ou le BPJEPS (niveau IV).

Elle concernera 95 stagiaires en 2004. La Commission Permanente a voté 724.208 euros en conséquence.


ÉDUCATION ET RECHERCHE

- 37 classes d’écoles primaires et de lycées voyagent grâce à la Région Réunion

12 écoles primaires vont pouvoir bénéficier du dispositif d’aide aux projets pédagogiques financé à hauteur de 70.877,38 euros.

Près de 305 enfants vont partir entre mars et juin 2004 encadrés de 59 accompagnateurs pour des destinations telles que l’Italie, l’Allemagne, la Norvège, l’Île Maurice, la Métropole. Ces déplacements s’inscrivent dans le cadre de projets pédagogiques tels que voyages linguistiques, remises de prix, classes de découverte...

17 lycées vont bénéficier quant à eux du dispositif d’aide aux projets pédagogiques d’ouverture culturelle et linguistique.

553 élèves, accompagnés par 66 accompagnateurs vont s’ouvrir vers le monde avec des destinations telles que l’Afrique du sud, Madagascar, l’Île Maurice, Mayotte, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Métropole, l’Australie.

À noter que la section audiovisuelle lycée Boisjoly Potier va partir ce mois-ci aux 14èmes “ Rencontres cinématographiques lycéennes ” à Lunel.

Ces rencontres regroupent les sections littéraires cinéma et audiovisuelle de France et se déroulent du 21 au 24 mars. Elles ont pour vocation d’être un espace vivant où circulent les films, les points de vue, les critiques de films...

Chaque lycéen a la possibilité de composer son programme parmi la quinzaine de films proposée pendant 3 jours. Chaque délégation lycéenne présente et débat à propos de sa sélection devant l’ensemble des lycéens réunis pour les rencontres.

Ce projet a bénéficié d’une aide de 4.500 euros pour 15 élèves et 3 accompagnateurs.

- 56 stages et travaux de recherche dans le cadre de la mobilité soutenus par la Région Réunion en faveur des jeunes Réunionnais

La Région Réunion est partenaire de l’Université de La Réunion pour la mise en œuvre des programmes ISEP (États-Unis), ERASMUS (Europe), CREPUQ (Canada) et des conventions universitaires bilatérales (Australie, Inde).

Rappelons que tous ces programmes d’échanges permettent chaque année à plusieurs étudiants de partir effectuer une année universitaire à l’étranger, et faire valider le diplôme obtenu par leur université d’origine.

Par ailleurs, le programme Leonardo, qui permet le financement pour part d’un stage en entreprise en Europe, est un dispositif également financé par la Région Réunion et suivi par l’Université de La Réunion.

La Commission Permanente a voté dans un premier temps une enveloppe de 45.458 euros pour le financement de 56 stages et travaux de recherches dans le cadre du programme Leonardo.

L’enveloppe correspondante aux besoins de financement des autres dispositifs de mobilité étudiante sera décidée et votée ultérieurement.

- La Région Réunion soutient la recherche : 76.224,61 euros pour un pôle de recherche “risques naturels en milieu volcanique”

Ce dispositif de recherche financé à hauteur de 76.224,61 euros vise à mener des études dans le cadre du programme de recherche sur les mouvements de terrain de grande ampleur dans les cirques et les ravines de l’île.

La subvention va permettre d’acquérir le matériel nécessaire à ces études sur le terrain.

- Le soutien de la Région Réunion au pôle de recherche “Biologies et Industries alimentaires”

Il s’agit pour la Collectivité régionale de financer à hauteur de 33.538 euros l’acquisition de matériel et d’équipements spécifiques en faveur du pôle de recherche “ biologies et industries alimentaires ”.

Les recherches sont notamment axées sur l’épidémiologie végétale, la dynamique des populations arthropodes et la génétique de la résistance aux plantes.


CULTURE

6 projets d’associations et d’acteurs culturels soutenus par la Région Réunion

Dans le cadre des nombreux projets culturels soumis régulièrement au cours de l’année au vote de la Commission Permanente, 6 projets dans des domaines aussi divers que la musique (les tournées), les arts plastiques vont pouvoir être mis en œuvre grâce à l’intervention de la Région Réunion à hauteur de 44.325 euros.


DÉVELOPPEMENT LOCAL ET ÉCONOMIE ALTERNATIVE

La Région Réunion poursuit son soutien aux emplois-jeunes :

60 postes consolidés

Une aide de 129.573 euros, votée par la Commission Permanente, va permettre à 6 associations de toute l’île de s’équiper et à leurs encadrants de se former.

Par ailleurs, dans le cadre du dispositif de consolidation des emplois-jeunes, 60 postes pour 16 structures vont continuer à être financés, et ce pour un montant global de 103.378 euros.