
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Lutte contre les armes nucléaires
11 décembre 2017, par
La France, la Grande-Bretagne et les USA ont quasiment boycotté la cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix hier à Oslo en refusant d’y envoyer leurs ambassadeurs comme ils le font tous les ans. Le Prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à ICAN, Campagne pour l’abolition des armes nucléaires, qui milite pour le traité d’interdiction de ces armes de destruction massive. France, Grande-Bretagne et USA ont refusé de signer ce traité.
ICAN est une coalition de 468 organismes non gouvernementaux qui milite pour le traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires, adopté par 122 pays en juillet dernier. Cependant, le texte n’a été signé par aucune des neuf puissances nucléaires mondiales.
Hier, l’ICAN a reçu à Oslo le Prix Nobel de la Paix. C’est Setsuko Thurlow, une survivante d’Hiroshima, qui a reçu le prix au nom de l’ICAN.
Contrairement à la tradition, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France n’avaient pas envoyé leurs ambassadeurs pour assister à cette cérémonie. Ce geste a marqué les esprits, comme l’indique un extrait d’un article de RFI :
« Face à cette attitude, la directrice de l’Ican, Beatrice Fihn, a eu des mots très durs lors de la cérémonie. « Il faut choisir entre deux résultats : la fin des armes nucléaires ou notre fin à nous », a-t-elle ainsi lancé.
« Que les Etats-Unis choisissent la liberté plutôt que la peur. Que la Russie choisisse le désarmement plutôt que la destruction. Que la Grande-Bretagne préfère l’Etat de droit à l’oppression », a-t-elle poursuivi, invitant les autres puissances nucléaires à faire de même. » »
Les détenteurs de l’arme testée par l’armée américaine sur des êtres humains à Hiroshima et Nagasaki n’ont pas empêché une survivante de ce crime de s’exprimer.
« Ils ont essayé de bien des façons de saboter, de discréditer ce que nous avons essayé de faire », a déclaré Setsuko Thurlow, lors d’une conférence de presse à Oslo. « Je suis désolée que cela se produise. Mais peut-être cela montre-t-il qu’ils sont vraiment ennuyés par le succès que nous avons connu jusqu’à présent », a-t-elle ajouté.
Une attitude que déplore aussi Jean-Marie Collin, représentant en France de l’Ican. « Cela pose véritablement problème sur les engagements qu’ils [les Etats, ndlr] doivent avoir pour aller vers un monde sans armes nucléaires. C’est principalement des considérations politiques de la part de ces Etats. Vous aurez toujours des défis de sécurité internationale. Sauf que les Etats-Unis, la France ou les Britanniques se sont engagés à un monde sans armes nucléaires. Ils se sont engagés à travers le traité de non-prolifération nucléaire. Ces Etats ont pris des engagements au moment où ils l’ont ratifié, mais aussi ces dernières années. »
Hier, lors de la remise du Prix Nobel de la Paix, Setsuko Thurlow a pris la parole pour expliquer ce que subissent les victimes d’un bombardement atomique :
« Je n’avais que 13 ans lorsque les États-Unis ont largué la première bombe atomique sur ma ville, Hiroshima. Je me souviens encore vivement de ce matin-là. À 8 h 15, j’ai vu de la fenêtre un éclair blanc bleuté aveuglant. Je me rappelle avoir eu la sensation de flotter dans l’air, relate-t-elle. J’ai repris conscience dans le silence et les ténèbres, je me suis retrouvée coincée par le bâtiment effondré. J’ai commencé à entendre les faibles cris de mes camarades de classe : « Mère, aide-moi. Dieu, aide-moi ». »
M.M. avec RFI
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)