Actualités

Françoise Vergès dans la délégation qui accompagne Nicolas Sarkozy aux Antilles

Témoignages.re / 25 juin 2009

Dans un communiqué diffusé hier, la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise annonce la participation de sa directrice scientifique, par ailleurs expert transversale des États généraux de l’Outre-mer, à la délégation qui accompagne le président de la République lors de son voyage en Martinique et en Guadeloupe. Nous reproduisons ci-après ce communiqué.

Françoise Vergès, directrice de l’équipe scientifique et culturelle de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, présidente du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage et personnalité qualifiée dans l’équipe projet des Etats Généraux de l’Outre-mer, fait partie de la délégation qui accompagnera le président de la République Nicolas Sarkozy en Guadeloupe et en Martinique les 25 et 26 juin 2009.
Lors de son séjour aux Antilles, le président de la République inaugurera en Martinique l’aéroport Aimé Césaire et prononcera un discours sur les « dissidents », ces hommes qui partirent rejoindre les Forces Françaises Libres. Il rencontrera en Martinique et en Guadeloupe les présidents des ateliers des Etats Généraux de l’Outre-mer.
Parmi les autres invités : Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Jacques Martial, président du Pare et de la grande Balle de la Villette, Daniel Maximin, inspecteur général au ministère de la Culture, et Claude Valentin Marie, membre du Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’esclavage et vice président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations.