Actualités

Gélita Hoarau : continuer à se rassembler

Législatives à Saint-Denis : Succès du débat sur la démocratie organisé par l’union PCR-Insoumis

Témoignages.re / 3 juin 2017

Invitée à prendre la parole lors du débat sur la démocratie organisé par l’union PCR-Insoumis dans la 1ere circonscription, Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion, a souligné l’importance de se rassembler pour porter au plus haut les revendications de La Réunion.

JPEG - 64.2 ko
Gélita Hoarau, sénatrice de La Réunion

Gélita Hoarau est revenu sur le combat qu’elle a mené au Sénat pour tenter d’inscrire dans la loi plus de libertés pour les Réunionnais. Le débat sur le projet de loi d’égalité réelle était l’occasion de demander l’installation d’un Congrès à La Réunion. C’est un moyen de créer les conditions d’un changement institutionnel.

Mais l’ex-ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a repoussé toutes les propositions sans aucun dialogue. En tant que députée, elle avait pourtant été signataire d’une proposition de loi rejoignant celle de Paul Vergès visant à supprimer l’alinéa 5 de l’article 73 de la Constitution. Mais une fois ministre, elle a manifestement oublié ces belles intentions.

Gélita Hoarau a rappelé que la proposition du Congrès de La Réunion a été soutenue par les sénateurs antillais apparentés PS, et qu’un élu guadeloupéen avait pris la parole pour dénoncer l’attitude d’Ericka Bareigts vis-à-vis de Gélita Hoarau.

La sénatrice de La Réunion a pointé la perspective des Assises des Outre-mer. Elle a conclu en ces termes : « la situation est tellement grave qu’il faut rassembler les forces pour ce combat ». Elle a donc souhaité que l’union ne se fasse pas seulement pour une élection mais soit un engagement durable.