
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Près de 100 000 voitures importées depuis 2010, aucune nouvelle route construite
13 janvier 2014
Les chiffres des importations de voitures pour 2013 sont tombés : 23 899. Elles s’ajoutent au parc déjà important. Depuis que les dirigeants socialistes ont donné la direction de la Région Réunion à Didier Robert, ce sont près de 100 000 voitures importées à La Réunion. Et cela va encore continuer au même rythme l’an prochain, car le chantier du tram-train a été arrêté. L’heure du blocage total de La Réunion du fait d’un nombre trop grand d’automobiles approche.
« Nous sommes sur une île qui a une population en croissance, plutôt jeune et qui a besoin de se déplacer en voiture ». C’est ce qu’affirmait samedi dans les colonnes du "Quotidien" le président de la branche automobile du Syndicat des importateurs. Il pense donc que les importations vont se maintenir l’an prochain à 23 000. Comment expliquer cette situation ?
Malgré une légère diminution par rapport à 2012, un nombre considérable de voiture a été importé à La Réunion en 2013 : 23 899. C’est la seconde source de fuite des capitaux de La Réunion, après l’achat d’énergies fossiles (charbon et pétrole). Et les monopoles contrôlant ce commerce ont encore de beaux jours devant eux.
En effet, aux élections régionales de 2010, les socialistes décident de faire perdre l’Alliance et de faire gagner l’UMP conduit par Didier Robert. Cela a entrainé l’arrêt du chantier du tram-train, et la réorientation des crédits vers des actions clientélistes : distributions de bons d’achat de 500 euros pour des ordinateurs, financement d’embauches massives d’emploi aidés dans des associations crées de fraiche date, subvention des compagnies aériennes via une prise en charge partielle des billets d’avion en sont quelques exemples.
Mais pendant ce temps, aucun projet n’est sorti. Pour la première fois depuis le début de la décentralisation voici 30 ans, un président de Région va finir un mandat sans avoir construit un seul lycée, ou fait poser le moindre kilomètre supplémentaire de route.
Ce sont les Réunionnais qui paient la note de cette faillite provoquée par des socialistes.
Comme Didier Robert a cassé l’alternative au tout-automobile, les Réunionnais sont condamnés à s’endetter pour se payer un mode de déplacement individuel. Car les transports collectifs par bus ne suffisent pas, et ne disposent quasiment pas d’itinéraires spécifiques leur permettant d’être plus rapide que les automobiles.
Etant donnée l’exiguïté de la superficie de La Réunion, un mode de transport collectif moderne, c’est à dire un chemin de fer, est la seule solution pour éviter la paralysie. C’est ce qu’ont contruit ou cherchent à réaliser les pouvoirs publics de toutes les zones densément peuplées dans le monde.
Mais pour La Réunion, c’est l’embouteillage général qui gagne.
Année | Voitures neuves importées | Km supplémentaire de route régionale |
2010 | 24702 | 0 |
2011 | 25995 | 0 |
2012 | 24602 | 0 |
2013 | 23899 | 0 |
Total | 99198 | 0 |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
13 janvier 2014, 07:28, par hugo
met enkor la pa assé ou erret ek ca ??? La bonne question à nous poser