Actualités

Hommage à Firoze Koytcha, médecin humanitaire

Assemblée plénière du Département

Témoignages.re / 19 décembre 2019

Le Docteur Koytcha Firoze a été honoré lors de la dernière assemblée plénière de l’année 2019 au Département, ce 18 décembre. A cette occasion, le chirurgien a reçu la médaille Département de l’ordre du mérite pour son travail humanitaire dans l’océan Indien.

JPEG - 106.8 ko

Le président du Département a salué le travail du président de Médecins de l’océan Indien, et les membres de son association. Cyrille Melchior a souhaité « mettre en lumière l’action de l’association pour les populations vulnérables et notamment rendre un hommage particulier aux médecins et bénévoles de l’association, qui depuis 30 ans ont réalisé des missions humanitaires à Madagascar, aux Comores, en Afrique australe, au Mali et en Inde ».

L’association comptabilise à ce jour 73 missions humanitaires et plus de 440 000 patients soignés en toute gratuité, note son site internet. Créée à Sainte-Denis, l’association a pour but « d’assurer des missions pluridisciplinaires avec intégration d’équipes de chirurgiens, de médecins généralistes et spécialistes, de chirurgiens-dentistes, sans oublier la participation de prothésistes, d’opticiens et de pharmaciens ».

Pour le président du Conseil départemental, tout le travail réalisé ne montre l’altruisme et la dévotion faite pour soigner et aider les populations. Un « virus de de l’action humanitaire » qui « s’étend jusqu’en interne, car les médecins et chirurgiens sont des locaux », a expliqué Cyrille Melchior.
Un virus que ne nie pas le Dr. Fyrose Koytcha, « la relève est assurée, mais le souci c’est que si vous nous larguez, on est foutu ! ». En effet, ce dernier a tenu à partager sa crainte de voir les aides financières du Département diminuer, voir être supprimées. Raison pour laquelle, il a lancé ce cri du cœur. « De grâce, ne nous laissez pas, c’est la seule prière que je fais ».
Cet appel a été bien accueilli par l’ensemble des élus et du président de l’institution. « C’est évident que nous ne vous largeront pas ! Merci beaucoup à vous et à toute votre équipe, le Département est avec vous », a assuré Cyrille Melchior.

D’ailleurs, le Département travaille avec le MOI depuis trente ans et « va continuer à apporter son soutien ». S’adressant à Fyroze Koytcha, « vous être un infatiguable humanitaire au service des plus démunis, vous mettez en œuvre le codéveloppement entre notre île » et les territoires indo-océanique ».
Ce dernier a assuré que grâce à cette association et à toutes celles qui œuvrent pour les enfants, les handicapés et les femmes en difficulté, « La Réunion est au sein d’une solidarité humaine » très forte.

Fyroze Koytcha a reçu la médaille départementale de l’ordre du mérite pour « toutes ces années d’engagement auprès des populations les plus fragiles ». Emu, le chirurgien a remercié le président du Département ; Daniel Gonthier, élu délégué au codéveloppement ; ainsi que la sénatrice Nassimah Dindar pour l’aide et le soutien de ces derniers envers son association.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bravo à vous Dr Firoze Koytcha et tous les participants pour vos actions concrètes qui répondent aux besoins les plus vitaux des pays visités comme c’est le cas à Madagascar.

    Nous comptons sur nos élus afin de continuer leur soutien à ces actions et destiner un tant soit peu nos impôts vers ces actions nobles qui font grandir nos valeurs de partage et d’entraide humanitaire.

    Bonne continuation et bonne fin d’années à tous

    Mohammad Anvaraly.

    Article
    Un message, un commentaire ?