
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Une réunion située à la veille d’échéances importantes
18 novembre 2021
La Réunion sera représentée par la présidente de la Région lors de la 26e conférence des RUP qui se tient aujourd’hui dans la région insulaire portugaise des Açores.
Huguette Bello est aujourd’hui aux Açores pour participer à la conférence des présidents des Régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP). Les RUP sont composées des régions portugaises des Açores et de Madères, de la région espagnole des Canaries, et des départements français suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. Elles bénéficient de spécificités reconnues dans le Traité de l’Union européenne.
« Cette conférence se situe à un moment particulier, marqué par les multiples impacts de la crise sanitaire qui ont modifié de nombreux paradigmes et conduit notamment l’Union européenne à décider d’un plan de relance sans précédent », précise un communiqué de la Région Réunion.
A cela s’ajoute la proximité d’échéances importantes : « en janvier prochain, la France présidera le Conseil de l’Union européenne et une conférence ministérielle sur l’ultrapériphérie aura lieu en Martinique placée sous le haut patronage de la Présidence française. Enfin, au second trimestre 2022, est prévu la communication de la Commission européenne sur la stratégie rénovée des RUP ».
Pour la Région, « cette conférence doit être saisie pour conforter la cohésion des RUP à la veille de ces rendez-vous importants pour leur avenir ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)