Actualités

Images de la conférence d’Elie Hoarau à Saint-Denis

Temps fort de la célébration des 60 ans du PCR

Témoignages.re / 31 août 2019

Ce vendredi 30 août, un nombreux public s’est rendu dans le grand salon de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Ce monument historique accueillait hier soir une conférence d’Elie Hoarau, président du PCR, intitulée « il y a 60 ans, l’émergence d’une conscience et d’une parole réunionnaises ». C’était un événement important des célébrations du 60e anniversaire de la création du Parti communiste réunionnais.

JPEG - 106.2 ko
JPEG - 82.5 ko
JPEG - 79.3 ko
JPEG - 102.5 ko
JPEG - 103.7 ko
JPEG - 73.9 ko
JPEG - 73.7 ko
JPEG - 83 ko
JPEG - 99 ko
JPEG - 85.9 ko



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bon d’accord nous sommes réunionnais comme le parisien est parisien et le marseillais est marseillais même si une bonne partie des marseillais et des parisiens ne sont pas français ni européens .Mais à quoi ça nous sert d’être conscients d’être réunionnais si l’Europe et la France ne sont pas conscients de notre réunionaisité si je peux me permettre ce mot.

    Notre problème n’est pas tellement de savoir qui nous sommes mais surtout de savoir pour qui on nous prend et où on va . Il fut un temps les réunionnais étaient des danseurs que les français entretenaient à grand frais sans en avoir vraiment les moyens alors qu’ils ne voulaient pas tous forcément être des danseurs . Actuellement ils sont essentiellement des chômeurs qui coûtent aussi cher que lorsqu’ils étaient danseurs mais de toute façons ils sont toujours entretenus même si on ne veut plus les entretenir alors qu’ils voudraient en exagérant un petit peu tous travailler et gagner leur vie la sueur de leur front plutôt qu’ la sueur des autres .

    On se demande pourquoi .ils sont danseurs et chômeurs ? car quand on paye une danseuse, on paye pour la voir danser mais quand on paye des chômeurs on paye jusqu’à ce qu’ils soient en fin de droit . Près de 30% de la population de la Réunion payé danser et Chômer qu’est ce qui nous vaut ce privilège ? il parait que les privilèges ont été abolis en France dans la nuit du 4 aout 1789 .

    Jusqu’à quand durera le droit au chômage perpétuel des réunionnais en tout cas d’une bonne partie d’entre eux . Combien d’enfants réunionnais continueront de faire ce qu’on toujours fait leurs parents depuis qu’ils sont nés c’est à dire continuer d’exercer la glorieuse et extraordinaire profession de chômeur .où ton avancement dépend surtout de ta capacité à ne rien faire .

    Les peines de prison perpétuelle ne jure jamais une éternité .Il arrive un jour ou les prisonniers sont mis à la porte sans regret ,sans vergogne et sans pognon . Il arrive aussi un moment où les prisonniers ont aussi l’envie de s’évader de leur prison et essayer de faire quelque chose même en partant de rien du tout . Il yen a qui partent de rien et qui vont très loin ; il suffit de s’accrocher à l’espoir et de garder son courage devant l’adversité . Nous avons eu un réunionnais premier ministre de la France et qui a même voulu devenir président de la république française . Il pourrait bien y avoir un jour un réunionnais qui pourrait devenir un premier ou un président de la république de la Réunion . Mais s’il n’est pas né à la Réunion ce ne sera pas bien grave . l’essentiel c’est qu’il soit reconnu comme réunionnais Y compris par la France et l’Europe .

    Article
    Un message, un commentaire ?